Leif Elggren ‘Yellow & Black’ : exposition
du samedi 15 mars au samedi 12 avril 2025
Vernissage en présence de l’artiste & avec une performance sonore et danse de lui-même, le samedi 15 mars de 18h à 20h30
Entrée libre
Yellow & Black :
« En 1977, j’ai commencé à travailler avec les peintures jaune-noir (alternance de zones diagonales jaunes et noires).
En 2015, j’ai commencé à dissoudre les bords tranchants et à peindre des sortes d’ ”îles”. Noir sur fond jaune ou jaune sur fond noir. J’ai pénétré le noir avec de la peinture jaune, un chevauchement, et une “bordure” verte est apparue. Cela ne s’était jamais produit auparavant. Le contraste net entre le jaune et le noir s’est dissous et une troisième couleur a pris sa place.
En 2019, j’ai présenté ces peintures à la galerie Belenius à Stockholm. J’ai appelé l’exposition Macula Lutea.
En 2020, j’ai commencé à travailler sur une nouvelle variante nommée ‘Y&B where the contradiction is at its greatest’. Des papiers noirs ont été recouverts à plusieurs reprises de peinture jaune. Il en résulte une série de peintures vertes. La méthode est basée sur une rencontre verticale entre les couleurs noire et jaune, où la difficulté du jaune à couvrir la surface noire donne une sorte de formation de nuages verts chatoyants. Une sorte de zoom sur la bordure verte, pourrait-on dire.
En 2021, j’en suis venu à rester plus longtemps sur chaque peinture et, successivement, elles ont commencé à devenir de plus en plus jaunes. J’en suis venu à intituler cette série ‘Black : to paint myself back to yellow’. »
Leif Elggren
est un écrivain, un artiste visuel, un éditeur de livres d’artistes, un performeur et un compositeur basé à Stockholm, en Suède. Sa production variée et prolifique fait régulièrement appel aux rêves, à de subtiles absurdités, met les hiérarchies sociales sens-dessus-dessous. Ses œuvres comprennent souvent des éléments iconographiques tels que des couronnes royales, des symboles emblématiques, des virus, des maladies contagieuses, des meubles et la combinaison du jaune et du noir. Ses œuvres audio sont souvent créées en tant que bande sonore d’une installation ou d’une performance. Il est par ailleurs un des deux rois de la micro-nation Le Royaume d’Elgaland-Vargaland.
Leif Elggren se produira également
le vendredi 14 mars au Cinéma Bellevaux à Lausanne pour une performance sonore en multidiffusion
le dimanche 16 mars à La Cave 12 à Genève pour un concert en duo avec Francisco Meirino