Leif Elggren ‘Yellow & Black’ : exposition

du same­di 15 mars au same­di 12 avril 2025
Vernissage en présence de l’artiste & avec une per­for­mance sonore et danse de lui-même, le same­di 15 mars de 18h à 20h30
Entrée libre

 

Yel­low & Black :
« En 1977, j’ai com­mencé à tra­vailler avec les pein­tures jaune-noir (alter­nance de zones diag­o­nales jaunes et noires).
En 2015, j’ai com­mencé à dis­soudre les bor­ds tran­chants et à pein­dre des sortes d’ ”îles”. Noir sur fond jaune ou jaune sur fond noir. J’ai pénétré le noir avec de la pein­ture jaune, un chevauche­ment, et une “bor­dure” verte est apparue. Cela ne s’é­tait jamais pro­duit aupar­a­vant. Le con­traste net entre le jaune et le noir s’est dis­sous et une troisième couleur a pris sa place.
En 2019, j’ai présen­té ces pein­tures à la galerie Bele­nius à Stock­holm. J’ai appelé l’ex­po­si­tion Mac­u­la Lutea.
En 2020, j’ai com­mencé à tra­vailler sur une nou­velle vari­ante nom­mée ‘Y&B where the con­tra­dic­tion is at its great­est’. Des papiers noirs ont été recou­verts à plusieurs repris­es de pein­ture jaune. Il en résulte une série de pein­tures vertes. La méth­ode est basée sur une ren­con­tre ver­ti­cale entre les couleurs noire et jaune, où la dif­fi­culté du jaune à cou­vrir la sur­face noire donne une sorte de for­ma­tion de nuages verts cha­toy­ants. Une sorte de zoom sur la bor­dure verte, pour­rait-on dire.
En 2021, j’en suis venu à rester plus longtemps sur chaque pein­ture et, suc­ces­sive­ment, elles ont com­mencé à devenir de plus en plus jaunes. J’en suis venu à inti­t­uler cette série ‘Black : to paint myself back to yellow’. »

 

Leif Elggren
est un écrivain, un artiste visuel, un édi­teur de livres d’artistes, un per­formeur et un com­pos­i­teur basé à Stock­holm, en Suède. Sa pro­duc­tion var­iée et pro­lifique fait régulière­ment appel aux rêves, à de sub­tiles absur­dités, met les hiérar­chies sociales sens-dessus-dessous. Ses œuvres com­pren­nent sou­vent des élé­ments icono­graphiques tels que des couronnes royales, des sym­bol­es emblé­ma­tiques, des virus, des mal­adies con­tagieuses, des meubles et la com­bi­nai­son du jaune et du noir. Ses œuvres audio sont sou­vent créées en tant que bande sonore d’une instal­la­tion ou d’une per­for­mance. Il est par ailleurs un des deux rois de la micro-nation Le Roy­aume d’Elgaland-Vargaland.

Son site
Event face­book

 

Leif Elggren se pro­duira égale­ment
le ven­dre­di 14 mars au Ciné­ma Bell­e­vaux à Lau­sanne pour une per­for­mance sonore en mul­ti­d­if­fu­sion
le dimanche 16 mars à La Cave 12 à Genève pour un con­cert en duo avec Fran­cis­co Meirino

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous