Anne Rochat ‘Cannibales’ : performance
Cannibales
la tournée…
Performer: Anne Rochat
Assistanat : Sarah Anthony
Lumières : Denis Waldvogel
Musique: Julien Aubert
Photos : Indra Crittin
Shibari: ropelash
Durée environ 1h
Public averti
Deux représentations :
Vendredi 2 mai 2025
Portes 20h30
Performance 21h00
Dimanche 4 mai 2025
Portes 16h30
Performance 17h00
Nombre de places limité, réservations par e‑mail (librairie(at)humus-art.com), téléphone (+41 21 323 21 70), ou sur place à la librairie HumuS en précisant le jour choisi et le nombre de personnes, une confirmation vous sera envoyée.
Soyez à l’heure, entrée non garantie pour les retardataires
Donation, conseillé 15.-CHF (cash ou twint sur place)
Diplômée de l’ECAL en 2008, nomade, Anne Rochat est une artiste dont le médium de prédilection est la performance. Sa pratique est centrée sur son propre corps, avec lequel elle expérimente l’endurance, la résistance, les limites, dans des contextes très divers tels que : Lausanne, la Vallée de Joux, Varanasi, Phnom Penh, le Qinghai Lake, le Salar de Uyuni, l’Archipel du Svalbard, Buenos Aires ou Chongqing. Cette œuvre performative, se déployant de l’Amérique latine à la Chine en passant par le canton de Vaud, a fait l’objet d’une rétrospective vidéo à l’Espace Projet du MCBA en 2020 suite à l’obtention par l’artiste du Prix Manor Vaud. De 2018 à 2023 Anne Rochat a enseigné à l’EDHEA à Sierre où elle était responsable de l’Unité performance. Depuis septembre 2023, Anne Rochat enseigne à l’Epfl en section Architecture pour le cours Art & fundaments.
Le médium d’Anne Rochat est le corps. Un corps signifiant des identités plurielles en lutte perpétuelle avec toute idée d’ancrage définitif et d’immobilisme. Un corps en mouvement soumis à des épreuves le mettant face à ses limites et à ses résistances. Mais un corps révélant également ses forces évocatrices tour à tour poétiques ou drôles, graves ou engagées.
Qu’elle arrache la moquette du musée Jenisch à Vevey avec ses dents, qu’elle parcoure en plein soleil le désert aride d’Uyuni en Bolivie, qu’elle traverse à la nage et de nuit le lac de Joux, Anne Rochat fait preuve dans chacune de ses performances – ou épreuve – d’un engagement total et radical où l’esprit prend le dessus sur la souffrance ou la douleur.
Le rapport que tisse ainsi Anne Rochat, à travers son corps, avec le monde qui l’entoure atteste des questionnements et de ses inquiétudes sur les préoccupations climatiques, les inégalités en tous genres ainsi que les enjeux géopolitiques contemporains qui ne cessent de mettre en péril l’équilibre précaire du vivre ensemble.
Remerciements à:
L’Arsenic — Lausanne, Blondel Chocolatier, La Cave 12, Delphine Coindet, Jean Rochat, Lucas Lepore — Luchinger SA, à la maison Kammer et au centre culturel des Terreaux – Lausanne.