Anne Rochat ‘Cannibales’ : performance

Can­ni­bales

la tournée…

Per­former: Anne Rochat
Assis­tanat : Sarah Antho­ny
Lumières : Denis Wald­vo­gel
Musique: Julien Aubert
Pho­tos : Indra Crit­tin
Shibari: ropelash

Durée env­i­ron 1h

Pub­lic averti

Deux représen­ta­tions :

Ven­dre­di 2 mai 2025
Portes 20h30
Per­for­mance 21h00

Dimanche 4 mai 2025
Portes 16h30
Per­for­mance 17h00

Nom­bre de places lim­ité, réser­va­tions par e‑mail (librairie(at)humus-art.com), télé­phone (+41 21 323 21 70), ou sur place à la librairie HumuS en pré­cisant le jour choisi et le nom­bre de per­son­nes, une con­fir­ma­tion vous sera envoyée.

Soyez à l’heure, entrée non garantie pour les retardataires

Dona­tion, con­seil­lé 15.-CHF (cash ou twint sur place)

Anne Rochat

Diplômée de l’ECAL en 2008, nomade, Anne Rochat est une artiste dont le médi­um de prédilec­tion est la per­for­mance. Sa pra­tique est cen­trée sur son pro­pre corps, avec lequel elle expéri­mente l’endurance, la résis­tance, les lim­ites, dans des con­textes très divers tels que : Lau­sanne, la Val­lée de Joux, Varanasi, Phnom Penh, le Qing­hai Lake, le Salar de Uyu­ni, l’Archipel du Sval­bard, Buenos Aires ou Chongqing. Cette œuvre per­for­ma­tive, se déploy­ant de l’Amérique latine à la Chine en pas­sant par le can­ton de Vaud, a fait l’objet d’une rétro­spec­tive vidéo à l’Espace Pro­jet du MCBA en 2020 suite à l’obtention par l’artiste du Prix Manor Vaud. De 2018 à 2023 Anne Rochat a enseigné à l’EDHEA à Sierre où elle était respon­s­able de l’Unité per­for­mance. Depuis sep­tem­bre 2023, Anne Rochat enseigne à l’Epfl en sec­tion Archi­tec­ture pour le cours Art & fundaments.

Le médi­um d’Anne Rochat est le corps. Un corps sig­nifi­ant des iden­tités plurielles en lutte per­pétuelle avec toute idée d’ancrage défini­tif et d’immobilisme. Un corps en mou­ve­ment soumis à des épreuves le met­tant face à ses lim­ites et à ses résis­tances. Mais un corps révélant égale­ment ses forces évo­ca­tri­ces tour à tour poé­tiques ou drôles, graves ou engagées.

Qu’elle arrache la moquette du musée Jenisch à Vevey avec ses dents, qu’elle par­coure en plein soleil le désert aride d’Uyuni en Bolivie, qu’elle tra­verse à la nage et de nuit le lac de Joux, Anne Rochat fait preuve dans cha­cune de ses per­for­mances – ou épreuve – d’un engage­ment total et rad­i­cal où l’esprit prend le dessus sur la souf­france ou la douleur.

Le rap­port que tisse ain­si Anne Rochat, à tra­vers son corps, avec le monde qui l’entoure atteste des ques­tion­nements et de ses inquié­tudes sur les préoc­cu­pa­tions cli­ma­tiques, les iné­gal­ités en tous gen­res ain­si que les enjeux géopoli­tiques con­tem­po­rains qui ne cessent de met­tre en péril l’équilibre pré­caire du vivre ensemble.

Remer­ciements à:
L’Arsenic — Lau­sanne, Blondel Choco­lati­er, La Cave 12, Del­phine Coin­det, Jean Rochat, Lucas Lep­ore — Luchinger SA, à la mai­son Kam­mer et au cen­tre cul­turel des Ter­reaux – Lausanne.

 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous