Le LUFF à HumuS
La 24ème édition du Lausanne Underground Film & Music Festival aura lieu du 15 au 19 octobre 2025
HumuS librairie & espace d’arts en est un des lieux, voici le programme par ordre d’apparition :
Attention la librairie ouvrira au plus tard à 13h30 les jeudi, vendredi et samedi du festival.
Jeudi 16 octobre 2025 de 18h à 19h30, Espace d’arts 1er étage, entrée libre :
Vernissage du livre ‘Dysphorie des Mots’ de Yvonne LeBien, Collection Rip on/off, éditions Van Dieren
La collection de textes d’artistes sonores Rip on/off vous invite à vernir son 16ème volume avec une présentation et une performance d’Yvonne LeBien en direct depuis le Queens.
Cette année, l’équipe a choisi de traduire le poème Dysphorie des mots de la poète transe noise, ainsi que le texte théorique Trahir l’autorité. Après l’insoutenable et si importante performance de LeBien au LUFF 2024, les traducteuricexs se sont lancéexs dans la tâche de transformer en français ses poèmes-performances-sonores-bouches qui baisent, qui brillent, qui glissent sans aucune raison d’en avoir peur.
———————————————————————————————
Vendredi 17 octobre 2025 de 17h30 à 19h30 , Espace d’arts 1er étage, prix libre sans inscription
Workshop ‘Aloe is Listening in a Room’ par Aloe Records (Chine)
Cette année, plusieurs musicien-ne‑s qui performent en Salle des Fêtes du Casino de Montbenon ont sorti des disques sur le label pékinois Aloe Records : Yan Jun, Soviet Pop (membres de Ghostmass) et Sun Yizhou. Ce label a été fondé par Zhang Cai et Sun Yizhou, qui organisent également des concerts à Pékin. Pour introduire à leur pratiques, iels proposent avec Yan Jun un (non-)workshop où l’on ne sait ce qui va s’y passer. S’agira-t-il d’une lecture ou d’une performance ? Discuteront-iels de la scène expérimentale de Pékin pendant ou après la performance ? Feront-iels une performance avec des miroirs, où le public et tout ce qui se trouve dans la pièce feraient partie de la performance ? Seule certitude : iels veulent que cette performance/lecture/workshop soit en rapport avec le public présent dans la salle à HumuS.
Samedi 18 octobre 2025 de 16h à 17h30 , Librairie, entrée libre
Double dédicace-rencontre pour cinéphiles de bon goût :
- Stéphane du Mesnildot pour son livre ‘Soleil Rouge : Une histoire du cinéma rebelle japonais’, éditions Façonnage
“Avant-gardiste, populaire, rebelle, provocateur, le cinéma japonais des années 70 fut un tournant. À l’image d’Hollywood ou de Cinecittà, une boite de Pandore s’est alors ouverte pour des films qui n’ont plus peur de tout voir et d’afficher leur soif de liberté dans un monde en ébullition. Le japon entre dans une nouvelle ère, loin des valeurs polies et des conventions qui brident une société qui ne tolère pas les clous qui dépassent.
C’est cette histoire que raconte Soleil Rouge, livre consacré aux marginaux, aux déclassés, aux énervés, à toutes les dites anomalies qui ont peuplé ce cinéma qui, des années 60 au début des années 80, n’a cessé de se réinventer en bousculant les codes, les genres et les identités.
Stéphane du Mesnildot est journaliste et critique, ex-membre des Cahiers du Cinéma, spécialisé dans les cinémas d’Asie, auteur de Fantômes du Cinéma Japonais, L’adolescente japonaise, Cérémonies : au coeur de l’Empire des sens, etc. Il a également été commissaire des expositions Enfers et Fantômes d’Asie et Ultime Combat : Arts martiaux d’Asie au Musée du Quai Branly.
- Kier-la Janisse pour son livre ‘Truth & Soul : a Robert Downey Sr. Reader’ éditions Spectacular Optical
L’ouvrage compile de nouveaux essais rédigés par 22 universitaires, critiques, archivistes, historiens de la musique et chroniqueurs de la culture populaire, aux côtés d’une sélection d’archives. Il explore l’héritage culturel des nombreuses oeuvres originales et fascinantes qu’il a produites au cours de sa carrière, en mettant particulièrement l’accent sur la minière dont elles croisent les questions de race, de classe sociale de consumérisme, de politique de genre, de famille et les débats autour de l’art ”élitiste”/”populaire”.
Chaque chapitre offre au lecteur le contexte nécessaire pour comprendre et explorer l’oeuvre de Downey et pour découvrir la véritable ‘vérité et âme’ qui ont insufflé vie et humour à ses créations fantasques.
Kier-la Janisse est une scénariste, programmatrice, productrice et réalisatrice canadienne. Elle a fondé le Miskatonic Institute of Horror Studies. Elleest l’autrice du livre House of Psychotic Women et réalisatrice du documentaire Woodlands Dark and Days Bewitched : A History of Folk Horror, présenté au LUFF en 2021.
———————————————————————————————-
Dimanche 19 octobre 2025 de 16h à 18h, Espace d’arts 1er étage, entrée libre
Radio LUFF : No-Fi 1234 par Gwen Grossfeld et Manon Briod
Série de créations et d’interventions sonores circulant entre les lieux du festival et les ondes de sa radio, no-fi explore le potentiel des déformations, celles des sons et des objets comme celles des espaces. Par la voix de (haut-)parleurs étranges greffés en parasites de systèmes de sonorisation existants, no-fi invite la radio du LUFF à distordre les géométries et les attentions. Mis en matière par Manon Briod et en bruit par Gwen Grossfeld, no-fi déforme pour renverser les pouvoirs et se libérer des emprises.