Le LUFF à HumuS

La 24ème édi­tion du Lau­sanne Under­ground Film & Music Fes­ti­val aura lieu du 15 au 19 octo­bre 2025
HumuS librairie & espace d’arts en est un des lieux, voici le pro­gramme par ordre d’ap­pari­tion :
Atten­tion la librairie ouvri­ra au plus tard à 13h30 les jeu­di, ven­dre­di et same­di du festival.

Jeu­di 16 octo­bre 2025 de 18h à 19h30, Espace d’arts 1er étage, entrée libre :
Vernissage du livre ‘Dys­pho­rie des Mots’ de Yvonne LeBi­en, Col­lec­tion Rip on/off, édi­tions Van Dieren


La col­lec­tion de textes d’artistes sonores Rip on/off vous invite à vernir son 16ème vol­ume avec une présen­ta­tion et une per­for­mance d’Yvonne LeBi­en en direct depuis le Queens.
Cette année, l’équipe a choisi de traduire le poème Dys­pho­rie des mots de la poète transe noise, ain­si que le texte théorique Trahir l’autorité. Après l’insoutenable et si impor­tante per­for­mance de LeBi­en au LUFF 2024, les tra­duc­teuricexs se sont lancéexs dans la tâche de trans­former en français ses poèmes-per­for­mances-sonores-bouch­es qui baisent, qui bril­lent, qui glis­sent sans aucune rai­son d’en avoir peur.


———————————————————————————————

Ven­dre­di 17 octo­bre 2025 de 17h30 à 19h30 , Espace d’arts 1er étage, prix libre sans inscrip­tion
Work­shop ‘Aloe is Lis­ten­ing in a Room’ par Aloe Records (Chine)


Cette année, plusieurs musi­cien-ne‑s qui per­for­ment en Salle des Fêtes du Casi­no de Mont­benon ont sor­ti des dis­ques sur le label péki­nois Aloe Records : Yan Jun, Sovi­et Pop (mem­bres de Ghost­mass) et Sun Yizhou. Ce label a été fondé par Zhang Cai et Sun Yizhou, qui organ­isent égale­ment des con­certs à Pékin. Pour intro­duire à leur pra­tiques, iels pro­posent avec Yan Jun un (non-)workshop où l’on ne sait ce qui va s’y pass­er. S’a­gi­ra-t-il d’une lec­ture ou d’une per­for­mance ? Dis­cuteront-iels de la scène expéri­men­tale de Pékin pen­dant ou après la per­for­mance ? Fer­ont-iels une per­for­mance avec des miroirs, où le pub­lic et tout ce qui se trou­ve dans la pièce feraient par­tie de la per­for­mance ? Seule cer­ti­tude : iels veu­lent que cette performance/lecture/workshop soit en rap­port avec le pub­lic présent dans la salle à HumuS.


Same­di 18 octo­bre 2025 de 16h à 17h30 , Librairie, entrée libre
Dou­ble dédi­cace-ren­con­tre pour cinéphiles de bon goût :


- Stéphane du Mes­nil­dot pour son livre ‘Soleil Rouge : Une his­toire du ciné­ma rebelle japon­ais’, édi­tions Façon­nage

“Avant-gardiste, pop­u­laire, rebelle, provo­ca­teur, le ciné­ma japon­ais des années 70 fut un tour­nant. À l’im­age d’Hol­ly­wood ou de Cinecit­tà, une boite de Pan­dore s’est alors ouverte pour des films qui n’ont plus peur de tout voir et d’af­fich­er leur soif de lib­erté dans un monde en ébul­li­tion. Le japon entre dans une nou­velle ère, loin des valeurs polies et des con­ven­tions qui brident une société qui ne tolère pas les clous qui dépassent.
C’est cette his­toire que racon­te Soleil Rouge, livre con­sacré aux mar­gin­aux, aux déclassés, aux énervés, à toutes les dites anom­alies qui ont peu­plé ce ciné­ma qui, des années 60 au début des années 80, n’a cessé de se réin­ven­ter en bous­cu­lant les codes, les gen­res et les iden­tités.
Stéphane du Mes­nil­dot est jour­nal­iste et cri­tique, ex-mem­bre des Cahiers du Ciné­ma, spé­cial­isé dans les ciné­mas d’Asie, auteur de Fan­tômes du Ciné­ma Japon­ais, L’ado­les­cente japon­aise, Céré­monies : au coeur de l’Em­pire des sens, etc. Il a égale­ment été com­mis­saire des expo­si­tions Enfers et Fan­tômes d’Asie et Ultime Com­bat : Arts mar­ti­aux d’Asie au Musée du Quai Bran­ly.

- Kier-la Janisse pour son livre ‘Truth & Soul : a Robert Downey Sr. Read­er’ édi­tions Spec­tac­u­lar Opti­cal
L’ou­vrage com­pile de nou­veaux essais rédigés par 22 uni­ver­si­taires, cri­tiques, archivistes, his­to­riens de la musique et chroniqueurs de la cul­ture pop­u­laire, aux côtés d’une sélec­tion d’archives. Il explore l’héritage cul­turel des nom­breuses oeu­vres orig­i­nales et fasci­nantes qu’il a pro­duites au cours de sa car­rière, en met­tant par­ti­c­ulière­ment l’ac­cent sur la minière dont elles croisent les ques­tions de race, de classe sociale de con­sumérisme, de poli­tique de genre, de famille et les débats autour de l’art ”élitiste”/”populaire”.
Chaque chapitre offre au lecteur le con­texte néces­saire pour com­pren­dre et explor­er l’oeu­vre de Downey et pour décou­vrir la véri­ta­ble ‘vérité et âme’ qui ont insuf­flé vie et humour à ses créa­tions fan­tasques.
Kier-la Janisse est une scé­nar­iste, pro­gram­ma­trice, pro­duc­trice et réal­isatrice cana­di­enne. Elle a fondé le Miska­ton­ic Insti­tute of Hor­ror Stud­ies. Elleest l’autrice du livre House of Psy­chot­ic Women et réal­isatrice du doc­u­men­taire Wood­lands Dark and Days Bewitched : A His­to­ry of Folk Hor­ror, présen­té au LUFF en 2021.


———————————————————————————————-

Dimanche 19 octo­bre 2025 de 16h à 18h, Espace d’arts 1er étage, entrée libre
Radio LUFF : No-Fi 1234 par Gwen Gross­feld et Manon Briod


Série de créa­tions et d’in­ter­ven­tions sonores cir­cu­lant entre les lieux du fes­ti­val et les ondes de sa radio, no-fi explore le poten­tiel des défor­ma­tions, celles des sons et des objets comme celles des espaces. Par la voix de (haut-)parleurs étranges gref­fés en par­a­sites de sys­tèmes de sonori­sa­tion exis­tants, no-fi invite la radio du LUFF à dis­tor­dre les géométries et les atten­tions. Mis en matière par Manon Briod et en bruit par Gwen Gross­feld, no-fi déforme pour ren­vers­er les pou­voirs et se libér­er des emprises.



pro­gramme com­plet du LUFF

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous