Rencontre avec Agnès Giard pour ‘Les amours artificielles au Japon’
Samedi 1er novembre 2025 de 16h à 18h
Présentation du livre par l’autrice, dédicaces, apéro.
Entrée libre.
LE LIVRE :
“Les amours artificielles au Japon, flirts virtuels et fiancées imaginaires” ed. Albin Michel, oct.2025
Au Japon, on épouse des chanteuses virtuelles, on vit avec des poupées, on aime des avatars. Alors que le pays souffre d’une forte dénatalité, des millions de personnes entretiennent une liaison avec un personnage fictif — issus de la pop culture — par refus de souscrire à un modèle dépassé qui impose aux femmes le destin de bonne épouse et aux hommes celui de pourvoyeur des finances. En réaction à ce système caduc (seul 20% des jeunes générations peuvent ou veulent y adhérer), ils et elles réinventent la vie à deux et l’art d’aimer, au contact de créatures – petits copains imaginaires & fiancées virtuelles – qu’il est maintenant possible d’épouser lors de cérémonies incluant des faux certificats de mariage.
Cette enquête, fruit de 7 années de terrain, dessine les formes d’une contre-culture singulière, aux allures de culte collectif, ironique, rageur et ravageur. Un texte fascinant servi par une iconographie spectaculaire réunissant les plus célèbres jeunes artistes japonais, (dont une majorité de femmes) comme Noriko Nagano (mangaka), Manimanium (photographe),Chiaki Harada (illustratrice), Kana Miyamoto (illustratrice), Auto Moai (peintre), Manabu Koga (photographe)…
L’AUTRICE :
Anthropologue (Université de Paris Nanterre) et journaliste à Libération (elle a créé et anime la célèbre chronique Les 400 culs qui traite de sexualité), Agnès Giard est l’autrice de 8 livres dont son best-seller ‘L’Imaginaire érotique au Japon’ publié chez Albin Michel en 2006, et traduit au Japon, comme deux autres de ses ouvrages.
Japan Pink Inc — le blog d’Agnès Giard
Quelques apparitions dans les médias :
France culture Mauvais Genres (audio)
RTS Forum (vidéo)
Journal Le Temps
RTS 6 heures — 9 heures (audio)
RTBF la première (audio + vidéo)
Université Paris-Nanterre (vidéo)