Leah Linh : ‘Onania’, exposition

Expo­si­tion du ven­dre­di 13 mars au same­di 11 avril 2026
Vernissage en présence de l’artiste, ven­dre­di 13 mars dès 18h
entrée libre du mar­di au ven­dre­di de 12h à 19h, same­di de 12h à 18h

Ona­nia est un man­i­feste sculp­tur­al où le corps devient lieu de résis­tance, de mémoire et de désir. En réponse à l’ef­face­ment his­torique du plaisir féminin dans les dis­cours religieux, médi­caux et philosophiques, l’ex­po­si­tion tra­vaille l’ab­sence lais­sée par ces réc­its dom­i­nants.
Prenant pour point de départ le texte moral­isa­teur ‘De l’o­nanisme : ou dis­cours philosophique et moral sur la lux­u­re arti­fi­cielle, et sur tous les crimes relat­ifs’ de Jean-Philippe Dutoit Mam­bri­ni (1760), pas­teur lau­san­nois, l’œuvre infil­tre le vide qu’il pro­duit : là où l’His­toire a imposé le silence, Ona­nia fait sur­gir des vol­umes de latex et de sil­i­cone, des chairs arti­fi­cielles chargées de paroles.
L’in­stal­la­tion se déploie comme un con­tre-église, un autel païen des plaisirs inter­dits, où les sym­bol­es chré­tiens et patri­ar­caux sont détournés, hybridés et réappropriés.

Leah Linh est une artiste plas­ti­ci­enne née en 2000 à Lau­sanne où elle vit et tra­vaille.
Fig­ure mon­tante de l’art con­tem­po­rain suisse, ses œuvres ont été exposées au château de Chillon, à Aigle, Vevey, Genève, Lau­sanne, Séville …
Elle est mem­bre de Vis­arte Vaud.
leahlinhpainter.com

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous