Prix Sade 2012 pour HumuS

Le Prix Sade 2012 dans la caté­gorie doc­u­ments a été attribué à l’unanimité par les mem­bres du jury : Emmanuel Pier­rat, Cather­ine Mil­let, Marie L, Ruwen Ogien, Cather­ine Robbe-Gril­let, Lau­rence Vial­let, Cather­ine Cor­ringer, Jean Str­e­ff, Pierre Leroy

à Jean-Pierre Bourg­eron pour la col­lec­tion Eros Sin­guliers des édi­tions HumuS 


L’éros est mul­ti­ple, divers, com­plexe…
Placée sous la direc­tion du psy­ch­an­a­lyste français Jean-Pierre Bourg­eron, cette col­lec­tion va pro­pos­er des doc­u­ments authen­tiques et inédits– écrits, dessins, pho­togra­phies – provenant de mar­gin­aux du sexe, d’exclu/es, de per­son­nal­ités à part, tour­men­tées, tra­ver­sées par les trou­bles du désir, mues par des obses­sions véhé­mentes, sec­ouées de phan­tasmes inso­lites …
La col­lec­tion désire illus­tr­er les sin­gu­lar­ités du sexe par des textes sin­guliers et des images con­vul­sives.         Chaque vol­ume est intro­duit et resi­tué dans son con­texte par J.-P. Bourg­eron.


L’aviateur fétichiste : Dans des car­nets retrou­vés, il nous est don­né de décou­vrir un ensem­ble de dessins et de courts textes con­sacrés à la fas­ci­na­tion du féminin : jambes bot­tées très haut, corsets con­quérants,  pro­fils cal­lipyges …Dans les années 1960, un avi­a­teur français, con­cep­teur d’hélicoptère, avait ain­si à cœur de couch­er ses fan­tasmes fétichistes de sep­tième ciel sur des feuil­lets intimes …
Le curé trav­es­ti : Une trou­vaille : dans une malle, dénichée chez un bro­can­teur, des mil­liers de petits papiers, par­cou­rus d’une fine écri­t­ure. Par­mi cette masse de feuil­lets, une part impor­tante est con­sacrée à la descrip­tion minu­tieuse de fan­tasmes de trav­es­tisse­ments et de com­bi­naisons sex­uelles. Poésies, comptines, courts réc­its, par­o­dies, frag­ments … L’auteur de ce flot lux­u­rieux est un curé, offi­ciant, au milieu du siè­cle dernier, dans le Cen­tre de la France.
L’abbé entre­croise volon­tiers son expéri­ence ecclési­as­tique avec ses aspi­ra­tions fréné­tiques pour la chair …


Marthe de Sainte-Anne : Internée dans les années 1930 à l’hôpital parisien de Sainte-Anne, Marthe écrivait, dans un cahi­er à cou­ver­ture jaune, avec une fine écri­t­ure bleue, une sorte de jour­nal très intime.
Au fil des pages, Marthe dévoile son obses­sion admi­ra­tive envers les attrib­uts mas­culins. Elle est han­tée et obnu­bilée par le phal­lus, dont la force irradie sa vie toute entière…
Chaque vol­ume illus­tré, 108 pages, for­mat 17x15.5 : 25.- CHF ou 20€ à com­man­der chez HumuS  ou chez votre libraire préféré.

Catégories

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous