Citations Déprimantes : rencontre — dédicace avec Ève et Pascal Cottin

Le same­di 14 novem­bre de 16h à 18h
Ren­con­tre — dédi­cace avec Pas­cal et Ève Cot­tin 
 pour leur antholo­gie
“Les meilleures cita­tions dép­ri­mantes 
pour bien com­mencer la journée” 

parue chez Gal­li­mard dans la col­lec­tion Folio entre guillemets et illus­trée par Soledad.


En lisant cet extrait de Je vais mieux de David Foenk­i­nos, l’envie est venue à Ève et Pas­cal Cot­tin de con­stituer ce «recueil de phras­es les plus dép­ri­mantes qui soient», gages d’un bon début de journée !
« Je regar­dais à droite à gauche des détails de leur vie quo­ti­di­enne, et tant de choses me touchaient. J’ai aimé ce petit cal­en­dri­er sur le fri­go avec une phrase pour chaque jour. J’ai lu celle d’aujourd’ hui : “Tu n’as aucune chance. Sai­sis-la.” C’ était une cita­tion d’Arthur Schopen­hauer. Il s’agissait d’un recueil de phras­es les plus dép­ri­mantes qui soient. On y trou­vait des apho­rismes de Cio­ran et d’une mul­ti­tude de pes­simistes*. J’ai adoré cette idée, telle­ment plus orig­i­nale que toutes ces com­pi­la­tions de phras­es très connes sur la vie. Rien ne fout davan­tage le bour­don que les pen­sées pos­i­tives. Il y a de l’ humour à dis- tiller tous les matins une bonne petite phrase bien sin­istre, van­tant à quel point tout va mal. »

* Il y avait aus­si cette cita­tion de Woody Allen: « La seule façon d’être heureux, c’est d’aimer souf­frir. » Ou encore cette pépite joyeuse de Fitzger­ald : « Toute vie est un proces­sus de démo­li­tion.»

Évène­ment Face­book
La page Face­book du livre

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous