Ryoko Akama & Gerard Lebik : performance sonore
Reprise des explorations sonores le samedi 8 septembre avec
Ryoko Akama (JP/UK) & Gerard Lebik (PL)
portes 20h30, performance à 21h
entrée libre / donation
event Facebook
Performance sonore avec objets ordinaires et bonbonnes à air comprimé en rotation.
Alors que Ryoko Akama utilise des moteurs miniatures, aimants, ventilateurs, bols et autres objets trouvés, Gerard Lebik participe à l’aide de bonbonnes à air comprimé en rotation. Les couches de sons subtils s’entrelacent pour créer un collage de vibrations acoustiques et de fluctuations de l’air, changeant l’espace en un instrument acousmatique qui modifie la perception conventionnelle de l’auditeur.
Ryoko Akama est une artiste sonore / compositrice / performeuse dont les installations / compositions magnifient le silence, le temps et l’espace offrant de calmes expériences spatio-temporelles. Son travail explore des objets délicats, fragiles et banals tels que ballons en papier, bouteilles en verre, etc, alliés à de l’électronique simple dans le but de produire de minuscules occurrences et des activités spontanées de vibrations du son et de la lumière dans un esthétique poétique du ‘presque rien’.
Basée au Royaume-Uni, parallèlement à ses activités artistiques, elle dirige le label de disques Melange Edition, co-édite chez Mumei Publishing, et est co-curatrice de l’espace AME (Art :Music :Experiment).
Gerard Lebik est un musicien et artiste sonore vivant à Wroclaw, Pologne. Il exrece principalement dans les champs des musiques improvisées et expérimentales, utilisant une variété de techniques et d’instruments (saxophones, générateurs d’ondes zopan, compresseurs d’air, magnétoscopes, vidéo, informatique). Il est l’auteur de nombreuses installations et interventions sonores.
Il a collaboré avec Keith Rowe, Phil Minton, David Maranha, Eryck Abecassis, Paul
Lovens, Kazuhisa Uchihashi, Jérôme Noetinger, Noid, Brian Labych, Hernani Faustino,
Kurt Liedwart, Miguel A Garcia, Ilia Belorukov, Hans W Koch…
Depuis 2014 il a créé avec Zuzanna Fogtt la plateforme / festival Sanatorium of Sound à Sokołowsko, Pologne.