Kokeelliset äänet : performances sonores
L’Association Suisse des Amis de la Finlande (ASAF) et HumuS présentent
‘KOKEELLISET ÄÄNET*’
avec
LAURI HYVÄRINEN (guitare) et
TUUKKA HAAPAKORPI (électronique)
jeudi 14 novembre, portes 20h30, performances à 21h
entrée libre / donation
Lauri Hyvärinen utilise la guitare comme source sonore principale. Ses activités sonores et musicales sont à la fois pratiques et théoriques, l’improvisation restant son activité et son intérêt principal. Il utilise les possibilités de l’improvisation, de la composition et des structures minimalistes à la recherche de constructions sociales et spaciales partagées et intensifiées.
Il a tourné en Europe, Japon, Russie et USA. Fut compositeur en résidence au prestigieux EMS de Stockholm en 2017 où sa recherche portait sur les modèles de diffusion générative pour la reproduction de musique dite non-idiomatique.
Il a collaboré avec de nombreux musiciens dont un bon nombre a joué à HumuS : Ilia Belorukov, Clara de Asís, Seijiro Murayama, Taku Sugimoto … Parallèlement il a composé de la musique pour le théâtre, le cinéma et participé à des performances multidisciplinaires avec des danseurs et des poêtes et écrivains.
https://laurihyvarinen.com/
Tuukka Haapakorpi est un artiste basé à Helsinki travaillant sur différents médias de manière inter-disciplinaire. Master en Arts de l’université de Stockholm et de Helsinki.
Sa pratique artistique sonore peut aussi bien prendre la forme de pièces musicales que d’installations, de dispositifs live ou de production d’enregistrements.
Il s’intéresse aux jeux de rôle d’un point de vue de l’ontologie orientée-objet, étendant sa recherche aux problématiques de la violence et des questions de genre dans la game-culture.
http://www.tuukkahaapakorpi.com/
*sons expérimentaux