Dave Phillips joue The Call of Cthulhu
HumuS & Le Ciné-club au beurre présentent
DAVE PHILLIPS
joue
THE CALL OF CTHULHU
film de Andrew Leman
Samedi 29 février
portes 20h30
film et performance sonore 21h
entrée libre / donation
Dave Phillips joue en direct la bande son du film “The Call of Cthulhu” de Andrew Leman (USA, 2005, N&B, muet, 45 min, d’après H.P. Lovecraft).
Bande annonce
DAVE PHILLIPS est actif depuis plus de 30 ans sur la scène expérimentale internationale. Du grindcore (Fear of God) au Field Recording, en passant par l’actionisme (Schimpfluch Gruppe). Ses performances, intenses et physiques, le et nous remettent en question.
Sa discographie comporte plus de 250 sorties, il a joué plus de 700 concerts dans plus de 50 pays.
Son site, très complet, pour en savoir plus.
À propos du film :
“The Call of Cthulhu” est une adaptation extrêmement fidèle de la nouvelle éponyme de Lovecraft. Ce moyen métrage tire son originalité de sa forme avant tout, puisque le réalisateur a décidé de faire son film comme s’il s’agissait d’un muet des années 1920. C’est un pari risqué que de faire un film muet, avec les intertitres, un jeu d’acteurs outrancier, et tout ce qui faisait le sel des films de l’époque. C’est un pari réussi, car cette manière de tourner le film convient à merveille. Tout est réussi dans ce film. La mise en scène expressionniste très imaginative d’Andrew Leman renforcée par les excellents décors et les très bons effets d’animation en stop motion, aussi bien que le design du grand Cthulhu sont un régal d’ingéniosité, et d’intelligence. L’ensemble permet au film de se conclure de la plus belle des manière. Il faut également louer les maquettes des bateaux, les effets d’ombres, le design des statuettes,… Tout cela fait que ce “Call of Cthulhu” est simplement la meilleure adaptation directe d’un récit de H.P.Lovecraft, et ce serait dommage de passer à coté de ce petit bijou que vous soyez un fan de l’auteur ou un fan de cinéma tout court.