Gaudenz Badrutt : performance sonore

mar­di 5 avril
Portes 20h30, début 21h
Entrée libre / dona­tion
Gau­denz Badrutt (CH) : “In the Land of Gan­glia”, per­for­mance sonore.

 
Avec In the Land of the Gan­glia, Gau­denz Badrutt sculpte des sons sinu­soï­daux, du feed­back interne et externe, ain­si que de la voix dans un set de musique élec­troa­cous­tique d’un autre monde.
Cette musique emmène l’auditeur dans le sys­tème nerveux d’un arthro­pode dont les cel­lules nerveuses influ­ent sur les infor­ma­tions visuelles et tac­tiles.
Par­fois dans une approche prim­i­tive et destruc­tive qui pour­rait bien s’aligner avec un groupe nerveux générant un feed­back envi­ron­nemen­tal provenant de la bouche et des jambes d’une créa­ture dotée d’un cor­don ven­tral. Les appen­dices sont endom­magés et se per­dent en chemin, les infor­ma­tions fuitent dans des vais­seaux inadap­tés.
À peine l’équilibre rétabli, de nou­velles voies se creusent, une ten­sion brute main­tient un rythme sta­ble…
In the Land of Gan­glia est une musique élec­tron­ique organique, impro­visée et abstraite, un pro­longe­ment live du LP Gan­glions sor­ti sur Aussen­raum Records en 2019.
Gau­denz Badrutt est act­if dans le domaine de la musique élec­troa­cous­tique depuis plus de 20 ans. A l’o­rig­ine, pianiste dans le domaine de la musique clas­sique con­tem­po­raine.
Aujour­d’hui, son activ­ité prin­ci­pale est celle d’un musi­cien élec­tron­ique qui impro­vise et com­pose à l’aide d’or­di­na­teurs (en par­ti­c­uli­er l’échan­til­lon­nage en direct) et d’autres appareils élec­tron­iques. Par­mi les pro­jets, citons le trio Koch, Kocher & Badrutt, le duo Strøm, le Baldri­an Quar­tett (avec Christof Kurz­mann, Kai Fagaschin­s­ki et Jonas Kocher) et le trio avec Jean-Luc Guion­net et Frantz Lori­ot. Autres col­lab­o­ra­tions avec Alfred Zim­mer­lin, Phil Dur­rant, Ilia Belorukov, Urs Leim­gru­ber, Jacques Demierre, Daniel Stud­er, etc. Ces dernières années, il a égale­ment don­né de plus en plus de représen­ta­tions en solo.
Activ­ité régulière de con­certs en Suisse et à l’é­tranger, notam­ment lors de fes­ti­vals comme RingRing Bel­grade, Jau­na Muzi­ka Vil­nius, Music Unlim­it­ed Wels, Le Bruit de la Musique Saint-Sil­vain-sous-Toulx, Mozg Byd­goszcz, Out­er­na­tion­al Bucharest, Sound around Kalin­ingrad, Sana­to­ri­um of Sound Sokolowsko, Zwei Tage Zeit Zürich, Trans­me­di­ale Berlin, Irti­jal Bey­routh, Aire­gin Yoko­hama, Taktlos/Tonart Bern.
Il réalise égale­ment des instal­la­tions sonores et vidéo et l’ap­pli­ca­tion d’é­d­u­ca­tion musi­cale Mem­o­r­eille. Par­mi les nom­breux enreg­istrements réal­isés, citons en par­ti­c­uli­er le LP solo Gan­glions (2019) et le EP Archy­tas Curve du trio Koch, Kocher & Badrutt (2020).
www.gaudenzbadrutt.ch
À pro­pos de Gan­glions :
“On ressent dans ce disque de l’artiste suisse Gau­denz Badrutt une grande maîtrise du feed­back, dans une lutte physique, au corps au corps, bes­tiale et vir­u­lente, où tou­jours règne un dan­ger sournois et bouil­lon­nant. […] on pour­ra ain­si inscrire ce tra­vail élec­troa­cous­tique dans la grande tra­di­tion ouverte par des musi­ciens tels David Tudor ou David Behrman”
(Revue&Corrigée No123, Mars 2020)
 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous