Yôko Higashi & Francisco Meirino : danse + performance / installation sonore

Ven­dre­di 16 sep­tem­bre 2022
Portes 20h30, début 21h
Entrée libre / donation

YÔKO HIGASHI & FRANCISCO MEIRINO : pri­mum, secun­do, per­for­mance danse & instal­la­tion sonore live.

Secun­do : Fran­cis­co Meiri­no com­pose un matéri­au sonore fait de défail­lances tech­niques, de sons trou­vés, con­crets, bruts, acci­den­tels, sa bande son est élevée et sub­limée par les mou­ve­ments lents, intens­es et hyper défi­nis par la danse hyp­no­tique de Yoko Higashi.

Pri­mum : Yôko Higashi et Fran­cis­co Meiri­no con­stru­isent et s’ap­pro­prient une pro­fonde masse sonore, intense et éthérée, créée par des pas­sages de sons con­crets, de tex­tures élec­tron­iques dens­es, de voix loin­taines, de souf­fles, de presque rien et par­fois de presque trop. Pri­mum a été présen­té le 13 juin 2019 au Ciné­ma Bellevaux.

 

YÔKO HIGASHI

Yôko HIGASHI est orig­i­naire de Yoko­hama. D’abord danseuse inter­prète entre 2000–2001 pour Masa­ki Iwana, danseur- choré­graphe de Butô. En 2003, elle débute un tra­vail de recherche, en tant que choré­graphe – danseuse, en col­lab­o­ra­tion avec divers musi­ciens comme notam­ment Lionel Mar­che­t­ti. Elle organ­ise régulière­ment un ate­lier de danse Butô à Lyon. Elle est égale­ment inter­venante en tant que met­teuse en scène-danseuse dans les écoles des beaux arts et de théâtre depuis 2015. En tant que musi­ci­enne-com­positrice, elle a col­laboré avec divers musi­ciens : Lionel Mar­che­t­ti, Fred­er­ick Gali­ay, Gilles Laval, David Chiesa, Cris EX, Fran­cis­co Meiri­no… Elle tra­vaille régulière­ment, en tant que com­positrice, en col­lab­o­ra­tion avec le réal­isa­teur de films doc­u­men­taire Yves Montmayeur.

Pour le théâtre, elle a tra­vail­lé sur les créa­tions de Jean Paul Delore entre 2007–2018.

En 2006, elle com­mence à tra­vailler à un pro­jet musi­cal solo, inti­t­ulé hamaYôko : élec­tro-pop influ­encée par la musique concrète.

Ses com­po­si­tions sont dif­fusées à plusieurs fois sur France Musique. Elle a été pro­gram­mée égale­ment dans des fes­ti­vals organ­isés par l’I­NA-GRM (2012~).

Depuis 2018, elle pro­duit régulière­ment des spec­ta­cles de danse-musique en solo au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Bran­ly à Paris.

Pour le ciné­ma, après avoir joué dans plusieurs courts métrages au Japon pen­dant ses études, elle a inter­prété, en 2018 le sec­ond rôle dans le court métrage “Le censeur des rêves” de Léo Berne et Raphaël Rodriguez. Elle a rem­porté le prix de la meilleure actrice de sec­ond rôle lors du fes­ti­val Roma Pris­ma film awards à Rome, mars 2022.

Yôko Higashi est par­ti­c­ulière­ment inspirée par les univers sonores cinématographiques.

 

FRANCISCO MEIRINO

Fran­cis­co Meiri­no est act­if depuis 1994 dans le domaine de la musique expéri­men­tale et de la per­for­mance live. Sa musique explore la ten­sion entre le matériel pro­gram­ma­ble et son poten­tiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas sup­posé être enreg­istré, la fin de vie des sys­tèmes de son, les bruits de fond élec­tro­sta­tiques, les champs mag­né­tiques et com­ment ces échecs sonores résul­tants de défail­lances tech­niques peu­vent devenir quelque chose de plus intéres­sant. Le tra­vail de Fran­cis­co Meiri­no est fasci­nant par son inten­sité physique et la pré­ci­sion de ses détails. Ses instru­ments de tra­vail sont prin­ci­pale­ment l’ordinateur, le syn­thé­tiseur mod­u­laire, les mag­né­to­phones à ban­des, les détecteurs de champs mag­né­tiques, les micros-con­tact et divers dis­posi­tifs électro-acoustiques.

Event Face­book

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous