Yôko Higashi & Francisco Meirino : danse + performance / installation sonore
Vendredi 16 septembre 2022
Portes 20h30, début 21h
Entrée libre / donation
YÔKO HIGASHI & FRANCISCO MEIRINO : primum, secundo, performance danse & installation sonore live.
Secundo : Francisco Meirino compose un matériau sonore fait de défaillances techniques, de sons trouvés, concrets, bruts, accidentels, sa bande son est élevée et sublimée par les mouvements lents, intenses et hyper définis par la danse hypnotique de Yoko Higashi.
Primum : Yôko Higashi et Francisco Meirino construisent et s’approprient une profonde masse sonore, intense et éthérée, créée par des passages de sons concrets, de textures électroniques denses, de voix lointaines, de souffles, de presque rien et parfois de presque trop. Primum a été présenté le 13 juin 2019 au Cinéma Bellevaux.
Yôko HIGASHI est originaire de Yokohama. D’abord danseuse interprète entre 2000–2001 pour Masaki Iwana, danseur- chorégraphe de Butô. En 2003, elle débute un travail de recherche, en tant que chorégraphe – danseuse, en collaboration avec divers musiciens comme notamment Lionel Marchetti. Elle organise régulièrement un atelier de danse Butô à Lyon. Elle est également intervenante en tant que metteuse en scène-danseuse dans les écoles des beaux arts et de théâtre depuis 2015. En tant que musicienne-compositrice, elle a collaboré avec divers musiciens : Lionel Marchetti, Frederick Galiay, Gilles Laval, David Chiesa, Cris EX, Francisco Meirino… Elle travaille régulièrement, en tant que compositrice, en collaboration avec le réalisateur de films documentaire Yves Montmayeur.
Pour le théâtre, elle a travaillé sur les créations de Jean Paul Delore entre 2007–2018.
En 2006, elle commence à travailler à un projet musical solo, intitulé hamaYôko : électro-pop influencée par la musique concrète.
Ses compositions sont diffusées à plusieurs fois sur France Musique. Elle a été programmée également dans des festivals organisés par l’INA-GRM (2012~).
Depuis 2018, elle produit régulièrement des spectacles de danse-musique en solo au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly à Paris.
Pour le cinéma, après avoir joué dans plusieurs courts métrages au Japon pendant ses études, elle a interprété, en 2018 le second rôle dans le court métrage “Le censeur des rêves” de Léo Berne et Raphaël Rodriguez. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice de second rôle lors du festival Roma Prisma film awards à Rome, mars 2022.
Yôko Higashi est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques.
Francisco Meirino est actif depuis 1994 dans le domaine de la musique expérimentale et de la performance live. Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques et comment ces échecs sonores résultants de défaillances techniques peuvent devenir quelque chose de plus intéressant. Le travail de Francisco Meirino est fascinant par son intensité physique et la précision de ses détails. Ses instruments de travail sont principalement l’ordinateur, le synthétiseur modulaire, les magnétophones à bandes, les détecteurs de champs magnétiques, les micros-contact et divers dispositifs électro-acoustiques.