E. Biserna : Walking From Scores + D. Kahn : Les Oiseaux — Vernissages de livres

Deux lance­ments de livres enchainés dans le cadre du LUFF
Jeu­di 20 octo­bre de 17h à 19h
entrée libre

UN : de 17h à 18h
“Walk­ing From Scores” de Ele­na Bis­er­na, ed. Les Press­es du Réel, col­lec­tion ohcete­cho.

En présence de l’autrice, de Yvan Eti­enne et Marie Ver­ry (repon­s­ables de la collection).

‘Walk­ing From Scores’ est une antholo­gie de par­ti­tions ver­bales et graphiques à utilis­er en marchant, depuis Fluxus jusqu’aux œuvres cri­tiques d’artistes actuels, en pas­sant par la tra­di­tion des musiques expéri­men­tales et la per­for­mance, cen­trées sur la marche, l’é­coute et la pro­duc­tion sonore dans l’e­space urbain.réunies et présen­tées par Ele­na Biserna.

Ele­na Bis­er­na est his­to­ri­enne de l’art et com­mis­saire. Elle est chercheuse asso­ciée au lab­o­ra­toire PRISM (CNRS) et à l’équipe TEAMeD (Uni­ver­sité Paris 8 ). Ses recherch­es por­tent sur l’in­ter­dis­ci­pli­nar­ité en art, l’é­coute, les arts sonores, les pra­tiques artis­tiques « situées » et leurs rela­tions aux dynamiques urbaines, aux proces­sus socio-cul­turels, à la sphère publique et poli­tique. Ses écrits ont paru dans dif­férentes pub­li­ca­tions et, en tant que cura­trice, elle a col­laboré avec divers­es organ­i­sa­tions et présen­té ses pro­jets en France et à l’étranger.
 
Ele­na Bis­er­na don­nera aus­si un work­shop ‘Fem­i­nist Steps’. Détails et inscrip­tions en cli­quant sur le lien.

Les Press­es du Réel
Event Face­book

DEUX : de 18h à 19h
“Oiseaux. Réflex­ion sur Alvin Luci­er” de Dou­glas Kahn, ed. Van Dieren, col­lec­tion Rip on/off.

En présence de l’équipe de Rip on/off et de l’éditeur.

Cette année l’équipe a choisi de traduire le texte déli­cieuse­ment drôle et pré­cis de Dou­glas Kahn inti­t­ulé ‘Oiseaux. Réflex­ions sur Alvin Lucier’.
Dans le livre, vous ver­rez, il est en par­ti­c­uli­er ques­tion de la per­for­mance révo­lu­tion­naire de Luci­er ‘Bird and Per­son Dyn­ing’ (1975).
Réc­it intime, drôle et pré­cis, qui fait tout à la fois émerg­er les coor­don­nées ludiques de l’u­nivers d’Alvin Luci­er aus­si bien que sa pro­fondeur expéri­men­tale, Oiseaux est peut-être, de manière décalée, l’une des meilleures intro­duc­tions à l’œu­vre du grand com­pos­i­teur améri­cain.

L’auteur, Dou­glas Kahn, est l’un des pio­nniers de l’histoire du son et des éner­gies dans les arts. Artiste visuel et sonore spé­cial­isé dans les avant-gardes his­toriques et la musique expéri­men­tale, il a étudié auprès de Luci­er et a révo­lu­tion­né les études sur John Cage.
Et comme c’était débile de faire venir Dou­glas Kahn d’Australie pour le vernissage, il nous fera autrement dugong.
Du coup, le LUFF organ­ise cette per­for­mance à la suite du vernissage, donc tou­jours le 20 octo­bre mais à 22h30 en salle des fêtes du Casi­no de Mont­benon, entrée payante. Ce sera l’artiste Elaine Mitch­en­er qui l’interprétera.

 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous