Asmus Tietchens + DJ Zipo : performances sonores
Samedi 17 juin
Portes 20h30, début 21h
Entrée libre / donation
Asmus Tietchens est né à Hambourg en 1947. Depuis 1975 il travaille comme musicien indépendant. Son premier album solo ‘Nachtstücke’ est sorti en 1980. Après avoir produit une série d’albums rythmiques et harmoniques pour le label Sky au début des années 80, il sort son premier album ‘industriel’ ‘Formen letzter Hausmuzik’ sur le label United Dairies en 1984. Ici, il articule clairement ses intérêts musicaux : les bruits quotidiens sont traités et parfois déformés au-delà du reconnaissable et placés dans de nouveaux contextes.
Jusqu’à maintenant Tietchens a sorti plus de 80 albums sur des labels internationaux, il continue d’explorer les possibilités offertes par des sources sonores spécifiques (des sons de l’eau aux tonalités d’ondes sinusoïdales pures).
Il est aussi l’unique membre du faux groupe Hematic Sunsets.
L’œuvre de Tietchens est ancrée dans un geste profondément sceptique, marquée par de fréquentes références à Cioran. Il est très concerné par la musique bruitiste et contribue régulièrement à des articles et essais sur le sujet.
Il a reçu deux fois le prestigieux Karl Sczuka Prize de la Südwestrundfunk (SWR) en 2003 et 2006.
Il vit et travaille à Hambourg.
Les sets de DJ Zipo [aufabwegen] se composent de collages ambient/field recordings/noise.
DJ Zipo (Till Kniola) dirige le label Aufabwegen et le mailorder du même nom pour la musique bruitiste. Il est actif en tant qu’auteur et curateur dans le domaine des musiques électroniques et bruitistes, et directeur artistique du festival Geraüschwelten à Münster coproduit par la radio culturelle WDR3.
Il travaille étroitement avec le pionnier de la musique électronique Asmus Tietchens dont il édite l’oeuvre complète. Il gère aussi son site internet.
Till Kniola gère le label Edition DEGEM (Deutschen Gesellschaft für Elektroakustische Musik) et est Ministre des Détours du Royaume de Elgaland-Vargaland.