SHOCK FACTORY de Nicolas Ballet : conversation et présentation audio-visuelle

Same­di 27 jan­vi­er 2024 de 16h à 18h
entrée libre / donation

HumuS invite Nico­las Bal­let pour une présen­ta­tion audio-visuelle et une con­ver­sa­tion avec Philippe Simon autour du livre “SHOCK FACTORY — cul­ture visuelle des musiques indus­trielles 1969–1995” ed. Les Press­es du Réel.

 
Le livre :
Une vaste étude de la cul­ture visuelle des musiques indus­trielles au cours de leur développe­ment en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, cul­ture glob­ale dépas­sant la seule expéri­men­ta­tion sonore pour crois­er dif­férents médias (graphisme, film, per­for­mance, vidéo), dans un dia­logue étroit avec l’héritage de la moder­nité et sous l’emprise crois­sante des technologies.
 
L’au­teur :
Doc­teur en his­toire de l’art et attaché de con­ser­va­tion au Cen­tre Pom­pi­dou, Nico­las Bal­let con­sacre ses recherch­es aux cul­tures visuelles alter­na­tives, à l’art expéri­men­tal, aux sound stud­ies et aux avant-gardes artis­tiques. Il enseigne l’his­toire de l’art con­tem­po­rain à l’u­ni­ver­sité Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne et a écrit de nom­breux textes explo­rant les apports visuels et sonores des con­tre-cul­tures et des pra­tiques artis­tiques expéri­men­tales. Il est l’au­teur de deux livres sur Gen­e­sis P‑Orridge et a notam­ment pub­lié dans Les Cahiers du Musée nation­al d’art mod­erne, Octo­pus Notes, Marges, Opti­cal­Sound, Vol­ume !, Revue & Cor­rigée, Kli­ma, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Édi­tions de la Sor­bonne, ain­si que dans des ouvrages con­sacrés aux œuvres de Nigel Ayers et de Zoe Dewitt. En 2023, il a été le com­mis­saire de l’ex­po­si­tion « Who You Star­ing At? Cul­ture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Cen­tre Pom­pi­dou.
https://www.nicolasballet.com
 
Le mod­er­a­teur :
Philippe Simon est chef d’édi­tion au jour­nal Le Temps et jour­nal­iste musi­cal. Il se pas­sionne pour les musiques sin­gulières, curieuses, aven­tureuses – tous styles con­fon­dus. Il est égale­ment musi­cien (Hund­schopf — Les Pois­sons Autistes) et par ailleurs Dr ès Let­tres de l’U­ni­ver­sité de Genève, spé­cial­iste de Rabelais et des lit­téra­tures de la Renais­sance.
https://blogs.letemps.ch/philippe-simon/
 
 
 
Atten­tion, la librairie sera fer­mée durant l’évène­ment qui aura lieu dans l’e­space d’arts au pre­mier étage.

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous