SHOCK FACTORY de Nicolas Ballet : conversation et présentation audio-visuelle
Samedi 27 janvier 2024 de 16h à 18h
entrée libre / donation
HumuS invite Nicolas Ballet pour une présentation audio-visuelle et une conversation avec Philippe Simon autour du livre “SHOCK FACTORY — culture visuelle des musiques industrielles 1969–1995” ed. Les Presses du Réel.
Le livre :
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l’héritage de la modernité et sous l’emprise croissante des technologies.
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l’héritage de la modernité et sous l’emprise croissante des technologies.
L’auteur :
Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il est l’auteur de deux livres sur Genesis P‑Orridge et a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Octopus Notes, Marges, OpticalSound, Volume !, Revue & Corrigée, Klima, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers et de Zoe Dewitt. En 2023, il a été le commissaire de l’exposition « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Centre Pompidou.
https://www.nicolasballet.com
Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il est l’auteur de deux livres sur Genesis P‑Orridge et a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Octopus Notes, Marges, OpticalSound, Volume !, Revue & Corrigée, Klima, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers et de Zoe Dewitt. En 2023, il a été le commissaire de l’exposition « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Centre Pompidou.
https://www.nicolasballet.com
Le moderateur :
Philippe Simon est chef d’édition au journal Le Temps et journaliste musical. Il se passionne pour les musiques singulières, curieuses, aventureuses – tous styles confondus. Il est également musicien (Hundschopf — Les Poissons Autistes) et par ailleurs Dr ès Lettres de l’Université de Genève, spécialiste de Rabelais et des littératures de la Renaissance.
https://blogs.letemps.ch/philippe-simon/
Philippe Simon est chef d’édition au journal Le Temps et journaliste musical. Il se passionne pour les musiques singulières, curieuses, aventureuses – tous styles confondus. Il est également musicien (Hundschopf — Les Poissons Autistes) et par ailleurs Dr ès Lettres de l’Université de Genève, spécialiste de Rabelais et des littératures de la Renaissance.
https://blogs.letemps.ch/philippe-simon/
Article de Philippe Simon dans le journal Le Temps du 24.01.2024
Attention, la librairie sera fermée durant l’évènement qui aura lieu dans l’espace d’arts au premier étage.