Antoine Läng + d’incise : performances sonores
Lundi 22 avril
Portes 20h30, performances 21h, ordre de passage non défini
Entrée libre / donation
Antoine Läng (CH) : Guimbarde préparée & dispositif vocal
“Idiophasies — ces gestes qui ne se répètent que pour mieux m’échapper” pour guimbarde préparée se construit sur les changements induits par la répétition, l’épuisement et la maladresse dans l’exécution de gestes identiques, jusqu’au déploiement de sons qui divergent dans leur modulation, leur longueur, leur durée, leur parcours harmonique et leur fragilité propres. La voix et le souffle partagent la même bouche que la guimbarde, et dans leur expérimentation ils se réfèrent aux usages traditionnels de l’instrument ainsi qu’aux explorations plus contemporaines que leur simplicité ouvre, y compris la manière particulière de rendre l’espace et d’y tracer un chemin, en stimulant certains aspects de ses caractéristiques acoustiques.
Antoine Läng dédie une part importante de son travail à la voix brute et l’appareil vocal étendu, au moyen de techniques augmentées et de dispositifs acoustiques divers. La voix est explorée à partir du souffle et des mécanismes physiques qui peuvent produire des gestes sonores propres au corps et au lieu dans lequel ils se déploient. Ce rapport à l’espace se prolonge actuellement dans d’autres aspects de son travail musical, principalement orientées vers l’écoute et la réception de lieux envisagés comme espaces sonores que la performance a pour ambition de faire entendre. Il chante dans Le Recueil des Miracles, Babeleon, Giallo Oscuro, hurle dans Cortez, murmure et souffle dans l’Insub xtet et l’Insub Meta Orchestra, considère les sons et les lieux avec Olga Kokcharova (duo Kokhlias et Loulan) et avec Anouck Genthon ou, dans le plus simple appareil buccal, en duo avec Jason Kahn et en solo, Il participe au comité de programmation du festival Akouphène à Genève. Il fait par ailleurs partie d’INSUB, un collectif dont les activités associatives se focalisent sur le développement de la scène musicale expérimentale à Genève et en Suisse.
https://insub.bandcamp.com/…/idiophasies-certains…
https://soundcloud.com/antoinelang/derives_d_inattention
https://antoinelang.ch
d’incise (CH) : dispositif électro-acoustique
Le mot καῦμα (kaûma) nous a donné le ” calme ” perdant son sens premier de ” chaleur “. Ici une musique expérimentale archaïque, une technologie électronique plus ou moins avancée à la pérennité douteuse, de fausses boucles, des oscillations et des glissements, entre séries harmoniques immuables et composantes chinoises douteuses. Si ” kaûma ” donne aussi ” chômer ” (“ ne pas travailler ”) (de l’occitan ” caumar “, ” se reposer pendant la chaleur ”), un autre réchauffement appellerait à troubler le calme, le schéma, à sortir de notre torpeur (κῶμα, kôma (“ sommeil profond ”). Mais surtout une musique syncrétique, étirée, entre langueur induite par cette poésie du bruit blanc et du défaut et une volonté processionnaire spéculative ludique.
d’incise, explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc.
Il s’intéresse à la radicalité, au réductionnisme et aux approches conceptuelles, mettant en place des dispositifs spécifiques à chaque nouvel occasion ou contexte, en solo, groupe ou pensé pour d’autres.
Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples.
Depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, il est derrière les activités du label et orchestre Insub.
Laurent Peter est son nom de naissance mais pas grand monde l’utilise.
https://dincise.bandcamp.com/album/ka-ma
http://www.dincise.net/