‘Japanese Only’ de Jérôme Schmidt & Yann Stofer : exposition et livre
Une exposition de photographies de Yann Stofer basée sur le livre documentaire
’Japanese Only’ récit de Jérôme Schmidt, éditions La Manufacture de Livres, 2024
du jeudi 16 mai au samedi 15 juin 2024
Vernissage et présentation du livre en présence de l’auteur et du photographe le jeudi 16 mai de 17h30 à 20h
Entrée libre, expo ouverte aux horaires de la librairie.
Une plongée inédite dans la nuit japonaise et ses fantasmes.
Jérôme Schmidt et Yann Stofer poussent les portes du monde de la nuit japonaise, de ses fantasmes et de leurs commerces. Des love hotels aux îles de la prostitution, en passant par les cabarets privés et autres love dolls à domicile, ils lèvent le voile sur cet univers codifié réservé aux érotomanes nippons.
“Cela faisait plusieurs voyages, plusieurs années, que je passais mes nuits dans d’étranges Babylone japonaises. Ici, oui, tout était permis. Ici, tout fantasme avait une réponse, physique, géographique. Ici, tout était solution.”
Jérôme Schmidt a découvert le Japon il y a plus de vingt ans en tant que musicien auprès de Richard Pinhas et Maurice G. Dantec, avant de fonder les éditions Inculte en 2004. Documentariste (Arte, CBC …), il est également l’auteur d’ouvrages et de guides sur le Japon aux éditions Les Arènes.
Une interview de Jérôme Schmidt
Yann Stofer est photographe et réalisateur pour la publicité et le cinéma. Auteur de livres photographiques, il travaille actuellement sur le documentaire Sang épais – chez les derniers intouchables japonais, en collaboration avec Jérôme Schmidt.
Le site de Yann Stofer
Article d’Agnès Giard pour Libération, paru le 11 mai