Le LUFF à HumuS avec Rudolf Eb.er & RE/Search

La librairie HumuS est asso­ciée au LUFF (Lau­sanne Under­ground Film & Music Fes­ti­val) qui fête son 10ème anniver­saire.
A évène­ment excep­tion­nel, expo­si­tions excep­tion­nelles :
L’art visuel de Rudolf Eb.er est la tra­duc­tion ocu­laire de ses actions sonores psy­cho-acous­tiques. Du bruit pour l’oeil. L’oeil tranché au rasoir d’Un Chien Andalou. Eb.er est un artiste com­plet et com­plexe; anatomiste, 
maître en arts mar­ti­aux et en visu­al­i­sa­tion sci­en­tifique. Ses oeu­vres sont les héri­tières des Action­nistes vien­nois, ce doit être géné­tique: il est né Autrichien. Elles doivent aus­si beau­coup à Artaud et à son théâtre de la cru­auté.  Il pra­tique aus­si bien la pein­ture, la pho­to, le montage,le dessin, utilise par­fois l’ordinateur.
Quel que soit le média, c’est organique, vian­deux, suin­tant, agres­sif, bru­tal, rad­i­cal et dérangeant car chirur­gi­cale­ment pré­cis, jamais gra­tu­it. Sa pein­ture vous hurle à la face, ses pho­tos vous vom­is­sent dessus comme des drames humor­oï­daires… Une plainte déposée il y a quelques années auprès de Tochnit-Aleph, label et hébergeur alle­mand de son site, l’a men­acé de trois ans de prison pour pornogra­phie dure et fait inter­dire le site pour de nom­breux mois, mais Eb.er ne cède pas et gagne face à la con­ner­ie des censeurs effrayés par la puis­sance de cet art sub­ver­sif. Eb.er est un chamane qui fouille votre cerveau au scalpel pour en extraire la bile noire, faire appa­raître devant vos yeux les dif­férents états de votre esprit incon­scient psy­chique­ment tor­turé. Les oeu­vres présen­tées à HumuS ont été créées spé­ciale­ment pour cette expo­si­tion: une occa­sion unique d’en pren­dre plein la gueule lors de sa pre­mière expo­si­tion européenne depuis son départ pour l’Asie il y a 15 ans.
Vernissage le mer­cre­di 19 octo­bre dès 20h en présence de Rudolf Eb.er
Con­cert de Rudolf Eb.er / Run­zel­stirn & Gurgel­støck le jeu­di 20 octo­bre (portes 22h) infos

yoko
RE/Search : INDUSTRIAL CULTURE HANDBOOKTRIBUTE TO WILLIAM S. BURROUGHS :

Expo­si­tion établie par V. Vale, édi­teur under­ground par excel­lence qui, depuis le fanzine punk Search & Destroy en 1977, se con­sacre à la con­tre-cul­ture et aux marges artis­tiques.
L’histoire veut que le fanzine ? bien­tôt renom­mé RE/Search ? reçut son tout pre­mier sou­tien (100 $) d’Allen Gins­berg et Lawrence Fer­linghet­ti.
Basé au coeur du San Fran­cis­co de la Beat Gen­er­a­tion, V. Vale et Andrea Juno pro­duisirent des numéros doc­u­men­tés de telle manière qu’ils don­nèrent unité à des oeu­vres et artistes jusque-là dis­per­sés. S’il est triv­ial de par­ler d’une seule cul­ture « indus­trielle », le numéro #6/7, inti­t­ulé Indus­tri­al Cul­ture Hand­book (1983 et réédité en 2006), forme désor­mais un des seuls manuels de l’époque doc­u­men­tant ces mis­es en per­for­mance musi­cales extrêmes partageant les idées virales de William S. Bur­roughs.
William S. Bur­roughs sous un aspect moins lit­téraire, plus provo­ca­teur et per­son­nel de l’auteur du Fes­tin Nu ;avec vidéos inédites, images, textes et inter­ven­tion de V. Vale.
Expo­si­tion des planch­es de l’Industrial Cul­ture Hand­book (1983), doc­u­men­tant les groupes Throb­bing Gris­tle, Z’EV , SPK, Cabaret Voltaire, Rhythm & Noise,  etc.

Vernissage le mer­cre­di 19 octo­bre dès 17h30 en présence de :
V. Vale (fon­da­teur des édi­tions RE/Search, San Fran­cis­co)
Mar­i­an Wal­lace (réalisatrice,RE/Search, San Fran­cis­co).
Naut Humon (Rhythm & Noise,Recombinant Media in Lab San Fran­cis­co, CineCham­ber

A cette occa­sion nous vous pro­posons un grand choix (mais en quan­tités lim­itées) de pub­li­ca­tions RE/Search. Prof­itez-en, elles sont rares dans nos con­trées. Ain­si que quelques livres de Bur­roughs en Français pour la plu­part épuisés dans leur édi­tion en grand for­mat chez Bour­go­is.



Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous