Le Gentil Garçon

le same­di 12 novem­bre dès 15 heures,
La librairie HumuS vous invite à célébr­er en présence du Gen­til Garçon et de coupes de cham­pagne,  la sor­tie de l’encyclopédie mono­graphique 
« Tout Le Gen­til Garçon »
 éditée chez Les Requins Marteaux, prix Cham­pagne Hen­ri­ot du cat­a­logue d’artiste 2011.
Cette ren­con­tre sera l’occasion de décou­vrir les autres livres déjà pub­liés par Le Gen­til Garçon ain­si qu’une sélec­tion d’ouvrages des Requins Marteaux.
à très bien­tôt, et.… Cham­pagne !!!

L’Auteur :
Le Gen­til Garçon est né le 1er novem­bre 1998. Dessins, sculp­tures spec­tac­u­laires, per­for­mances, instal­la­tions ou films d’animations peu­plent l’univers poé­tique et ludique de ce jeune artiste guidé par le plaisir et la curiosité. Le Gen­til Garçon s’intéresse à la mys­ti­fi­ca­tion des savoirs, il inter­roge avec can­deur les mécaniques embal­lées des sys­tèmes de ratio­nal­i­sa­tion. Il démon­tre l’absurdité de l’omniscience et observe avec allé­gresse la fail­lite de la rai­son comme proces­sus de maîtrise du monde.

Le livre :
Hom­mage à la pas­sion d’enfance de l’artiste pour les ency­clopédies, « Tout Le gen­til Garçon » trans­pose dans la rigueur ency­clopédique le con­tenu d’un cat­a­logue mono­graphique. L’ouvrage bilingue français/anglais, regroupe plus de 40 arti­cles et 80 notices d’œuvres, signés par dif­férents con­tribu­teurs, artistes, pro­fesseurs, cura­teurs, dans une per­spec­tive cri­tique thé­ma­tique et trans­ver­sale.
Le livre est agré­men­té de divers­es cartes, tableaux et graphiques, autant de rigoureux out­ils de ges­tion des con­nais­sances emprun­tés aux ency­clopédies, que l’auteur met très ironique­ment au ser­vice d’une recherche mani­aque d’exhaustivité qui par­fois con­fine à l’absurde. Qu’importe, l’encyclopédie tente vail­lam­ment de doc­u­menter l’œuvre du Gen­til Garçon jusque dans ces moin­dres détails !
Chaque sec­tion alphabé­tique de l’encyclopédie s’ouvre sur des let­trines dess­inées par Mor­gan Navar­ro, l’ouvrage com­porte aus­si des planch­es doc­u­men­taires illus­trées par Hei­di Jacque­moud.

avec des textes de : Kathy Alliou, Julien Amouroux, Davide Balu­la, Isabelle Bertolot­ti, Anne Couzon Cesca, Jérôme Diacre, Jérôme Dupeyrat, Hélène Kel­machter, Emmanuel Latreille, Patrick Nardin, Didi­er Ottinger, Eva Prouteau, Car­ole Rigaut, Jack­ie-Ruth Mey­er, Claude-Hubert Tatot, Yves Ten­ret.

- Graphisme : Bosshard & Huz
- Con­tri­bu­tions graphiques : Alice Maitre et Jérémy Vit­té
- Tra­duc­tion : John Doher­ty
- Relec­ture : Nicole et André Amouroux
- For­mat : 24 x 30 cm
- Nom­bre de pages : 240
- couleur et N&B
 Parte­naires : 
Avec le sou­tien du Cen­tre Nation­al des Arts Plas­tiques (aide à l’édition imprimée), Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion
Le Con­fort Mod­erne, Poitiers
Le FRAC Langue­doc-Rousil­lon, Mont­pel­li­er
Le lieu unique, Nantes
Le Manoir de Mar­tigny, Mar­tigny (CH)

La Vil­la Bernasconi, Lan­cy (CH)

Le VOG et la ville de Fontaine 

Catégories

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous