CACHALOT + OLO : Double vernissage de disques & performances sonores

Ven­dre­di 11 novem­bre 2022
Portes 20h30
Per­for­mances sonores 21h
Entrée libre / donation
 

Marc Berman: accordéon
Jamasp Jhab­vala: vio­lon
https://maspin.bandcamp.com/album/cachalot
 
Cachalot est ce mon­stre de l’inquiétude ancré au sein d’une col­lab­o­ra­tion au long cours entre les deux musi­ciens : entre 2006 et 2021, ils ont plongé dans les flots glacés de l’humaine exis­tence des pro­jets tels que The Raspou­tine Smoked Band, Fash­ion Noise, Vagalatschk, le Fes­ti­val Akouphène, autant de pro­duc­tions nav­iguant entre les musiques pop­u­laires et les musiques de recherche. Et si c’est bien dans cette sec­onde caté­gorie que s’inscrit CACHALOT, il porte aus­si en lui, dans son ven­tre mon­strueux digérant tout, les traces des divers folk­lores et gen­res explorés par les deux musi­ciens. L’ impro­vi­sa­tion y côtoie la com­po­si­tion dans un aller-retour inces­sant. Les deux musi­ciens tri­t­urent les sons naturels de leur instru­ment respec­tif jusqu’à n’en plus garder qu’un halo dans une longue et obscure explo­ration des abysses. D’un arrière-plan noise de crépi­ta­tions élec­tron­iques émer­gent de longues et lentes mélodies, brisées par des lames de fond subites et éphémères.
Pour ce disque, le duo a tra­vail­lé à par­tir de pho­togra­phies pris­es par Kosuke Oka­hara sur le site de Fukushi­ma, déserté après l’ac­ci­dent nucléaire de 2011 (Kosuke Oka­hara, Fukushi­ma Frag­ments, Ed. La Mar­tinière, 2015). L’en­reg­istrement a eu lieu dans la foulée d’une série de con­certs en 2017. Puis les ban­des ont rep­longé à 3000 mètres de pro­fondeur avant de ressur­gir au print­emps 2020, pandémie oblige.
 
En com­plé­ment de soirée (ordre de pas­sage non défini)
 
OLO [Midi­ra Records]

Loïc Gro­be­ty : Basse et électronique
 
Drone ambi­ent immer­sive et paysages sonores puissants.
Un mur­mure dans la nuit, le son de la pluie sur la glace, une tem­pête tour­bil­lon­nante qui fait osciller les sap­ins les plus forts, le craque­ment du lac gelé et son chant hiver­nal, tout comme la coulée de lave suiv­ie des puis­santes déto­na­tions du vol­can Fagradals­f­jall.
La nature reprend le dessus et vous invite à un voy­age sonore con­trasté. C’est un pont entre les paysages lunaires de l’Islande et le cli­mat rude et sans con­ces­sion de la Val­lée de Joux.
La musique de OLO se veut som­bre et ciné­matographique pour présen­ter des paysages sonores de drones, de doom et de bruit épiques, puis­sants et avant-gardistes.
Le CD ‘Neige Noire’ sort sur le label alle­mand Midi­ra Records
 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous