Antoine Bernhart ‘Sangs d’encre’ exposition

Pein­tures, dessins, fusains, pier­res noires, dessins automatiques.
 
PROLONGATION JUSQU’AU SAMEDI 21 JANVIER
 
Expo­si­tion du same­di 10 décem­bre 2022 au same­di 21 jan­vi­er 2023 aux horaires de la librairie.
 
Vernissage en présence de l’artiste le same­di 10 décem­bre à par­tir de 14h.

Avec une présen­ta­tion d’An­toine Bern­hart par Agnès Gia­rd, suiv­ie de la sig­na­ture de gravures réal­isées par le maître-graveur Jean-Marie Picard de l’ate­lier Medi­um­Rare (Occ­i­tanie), en sa présence. (Illus­tra­tions en bas de post)
 
!!! EXPOSITION STRICTEMENT RESERVÉE AUX ADULTES AVERTIS !!!
 
“En prise directe avec ce qu’il nomme son « incon­scient », le stras­bour­geois Antoine Bern­hart, né en 1950, fait des fan­tasmes les plus cru­els de médu­santes saynètes peu­plées de per­son­nages tour à tour évis­cérés, sciés, empalés, amputés, écorchés, tenail­lés ou brulés sous le regard ricanant de bour­reaux-mar­i­on­nettes. Dans cet univers inspiré des con­tes d’Hoffmann, l’humain se fait polichinelle et le monde se réduit aux dimen­sions d’un petit théâtre, plein de cris et d’horreur. «Ici, l’inflation fan­tas­magorique est telle que le regard est lit­térale­ment vis­ité par l’au-delà du pos­si­ble», racon­te la cri­tique d’art Françoise Fauché-Gros, dans le cat­a­logue d’une expo­si­tion. Antoine Bern­hart, effec­tive­ment, va au-delà, bien au-delà de tout ce qu’il est actuelle­ment pos­si­ble de mon­tr­er, mais il ne le fait pas pour cho­quer. Il le fait parce que sinon, dit-il, il pour­rait tuer. Créer ou détru­ire. Il a choisi.“
Agnès Gia­rd
 
Antoine Bern­hart a fait par­tie du groupe néo-sur­réal­iste PHASES dès la fin des années 60. S’en dis­tançant, il prend une direc­tion plus rock­’n’roll /psychobilly/punk en réal­isant nom­bre de pochettes de dis­ques et affich­es de con­certs. Suite à de nom­breux voy­ages au Japon et à sa fas­ci­na­tion pour son éro­tisme, son style évolue en un mélange trash et sub­ver­sif éroti­co-grand-guig­no­lesque inclu­ant sou­vent des per­son­nages aux allures de poupées mécaniques. Les con­tes cru­els de Grimm revis­ités par Sade et Bataille à la sauce ero-guro.
 
Les oeu­vres d’An­toine Bern­hart ont été exposées entre autres au MAMCO de Genève, au Musée de l’Éro­tisme de Paris, Mograg à Tokyo, Bon­goût à Berlin, au Musée Tomi Unger­er à Stras­bourg (expo­si­tion Sur­réAl­ice — Illus­tr’Al­ice actuelle­ment), Sterput/E2 à Brux­elles, Arts Fac­to­ry à Paris, Le Dernier Cri à Marseille …
 
Un arti­cle d’E­ti­enne Dumont pub­lié le 30 décem­bre 2022
 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous