Ursatz + Francisco Meirino : performances sonores
Jeudi 15 décembre
Portes 20h30, performances 21h
Entrée libre / donation
URSATZ
Performance Électronique libre
[ErikM électroniques, J‑P-Gross électroniques]
+
Francisco Meirino
Jeudi 15 décembre
Portes 20h30, performances 21h
entrée libre / donation
URSATZ : Acteurs majeurs de l’expérimentation sonore ErikM et Jean-Philippe Gross partagent une approche décloisonnée de leur musique : musiques électroniques, improvisées, noise ou électroacoustiques, ils savent flouter les frontières et en nourrir leur création.
Sens des dynamiques, du rythme non pulsé et d’un jeu texturé où l’électronique se mêle aux matériaux bruts.
photo©jjgfree
Jean-Philippe Gross (1979) :
Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il travaille pour le théâtre et la danse. Il a composé pour l’ensemble Dedalus, et pour le projet Phonoscopie de Thierry Madiot et Yannick Miossec (Sonic Protest). En concert, il collabore avec Stéphane Garin (Dénombrement), Jean-Luc Guionnet (Angle), Jérôme Noetinger, Axel Dörner, John Hegre (Black Packers), Clare Cooper (Nevers) et comme l’exprime si bien cette liste de partenaires, sa musique peut aussi bien tenir de la dentelle sonore que du dérapage de char d’assaut sur terrain humide. Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d’un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux.
https://jeanphilippegross.com/infos/
https://eich57.bandcamp.com/
ErikM (1970):
Est un musicien improvisateur, compositeur et plasticien français.
Depuis son expérience première dans les arts plastiques et visuelles, il prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Très vite considéré comme un virtuose des dispositifs électroniques et des arts sonores (1994), ErikM traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). Il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit des oeuvres acousmatiques ou compose des musiques mixtes pour des ensembles instrumentaux (Ensemble Inter contemporain, Laborintus, Phoenix Basel, Les Percussions de Strasbourg, Dedalus… Il a collaboré (avec Luc Ferrari, Jean-Luc Nancy, Christian Marclay, Thurston Moore, Bernard Stiegler, Mathilde Monnier, FM Einheit, Roger Turner…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant. ”
www.erikm.com
https://erikm.bandcamp.com
Francisco Meirino (1975) :
dispositif électro acoustique
Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec.
Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques et comment ces échecs sonores résultants de défaillances techniques, peuvent devenir quelque choses de plus intéressent.
Le travail de Francisco Meirino est fascinant par son intensité physique et la précision de ses détails.
http://www.franciscomeirino.com