Ursatz + Francisco Meirino : performances sonores

Jeu­di 15 décem­bre
Portes 20h30, per­for­mances 21h
Entrée libre / donation

URSATZ
Performance Électronique libre
[ErikM électroniques, J‑P-Gross électroniques]
+
Francisco Meirino

 

Jeu­di 15 décem­bre
Portes 20h30, per­for­mances 21h
entrée libre / donation



URSATZ : Acteurs majeurs de l’expérimentation sonore ErikM et Jean-Philippe Gross parta­gent une approche décloisonnée de leur musique : musiques électroniques, improvisées, noise ou électroacoustiques, ils savent flouter les frontières et en nour­rir leur création.
Sens des dynamiques, du rythme non pulsé et d’un jeu tex­turé où l’électronique se mêle aux matériaux bruts.

photo©jjgfree
 

Jean-Philippe Gross (1979) :
Au croise­ment des musiques élec­tron­iques et instru­men­tales, Jean-Philippe Gross développe un rap­port physique au son, jouant avec les rup­tures et les phénomènes acous­tiques. Il tra­vaille pour le théâtre et la danse. Il a com­posé pour l’ensemble Dedalus, et pour le pro­jet Phono­scopie de Thier­ry Madiot et Yan­nick Miossec (Son­ic Protest). En con­cert, il col­la­bore avec Stéphane Garin (Dénom­bre­ment), Jean-Luc Guion­net (Angle), Jérôme Noetinger, Axel Dörn­er, John Hegre (Black Pack­ers), Clare Coop­er (Nev­ers) et comme l’exprime si bien cette liste de parte­naires, sa musique peut aus­si bien tenir de la den­telle sonore que du déra­page de char d’assaut sur ter­rain humide. Jamais enfer­mé dans quelque sys­té­ma­tisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se per­met les extrêmes pour prof­iter d’un large champ des pos­si­bles et accorde une atten­tion toute par­ti­c­ulière au tim­bre, au grain et à la qual­ité du son, même rugueux.

https://jeanphilippegross.com/infos/
https://eich57.bandcamp.com/

 

ErikM (1970):
Est un musi­cien impro­visa­teur, com­pos­i­teur et plas­ti­cien français.

Depuis son expéri­ence pre­mière dans les arts plas­tiques et visuelles, il prend le risque d’échap­per à toute ten­ta­tive de caté­gori­sa­tion hâtive. Très vite con­sid­éré comme un vir­tu­ose des dis­posi­tifs élec­tron­iques et des arts sonores (1994), ErikM tra­verse les mon­des-sys­tèmes dits « indépen­dants », « insti­tu­tion­nels » et les ter­ri­toires (France – Inter­na­tion­al). Il développe une approche ouverte­ment prospec­tive du médi­um tech­nologique. Il conçoit des oeu­vres acous­ma­tiques ou com­pose des musiques mixtes pour des ensem­bles instru­men­taux (Ensem­ble Inter con­tem­po­rain, Labor­in­tus, Phoenix Basel, Les Per­cus­sions de Stras­bourg, Dedalus… Il a col­laboré (avec Luc Fer­rari, Jean-Luc Nan­cy, Chris­t­ian Mar­clay, Thurston Moore, Bernard Stiegler, Mathilde Mon­nier, FM Ein­heit, Roger Turn­er…), des œuvres trans­ver­sales qui con­stituent une vision kaléi­do­scopique sin­gulière et met­tent en ten­sion l’intime et le poli­tique, le pop­u­laire et le savant. ”

www.erikm.com
https://erikm.bandcamp.com
 

Fran­cis­co Meiri­no (1975) :
dis­posi­tif élec­tro acous­tique
Sa musique explore la ten­sion entre le matériel pro­gram­ma­ble et son poten­tiel d’échec.
Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas sup­posé être enreg­istré, la fin de vie des sys­tèmes de son, les bruits de fond élec­tro­sta­tiques, les champs mag­né­tiques et com­ment ces échecs sonores résul­tants de défail­lances tech­niques, peu­vent devenir quelque choses de plus intéressent.
Le tra­vail de Fran­cis­co Meiri­no est fasci­nant par son inten­sité physique et la pré­ci­sion de ses détails.
http://www.franciscomeirino.com

event face­book

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous