Agnès Giard “Les 400 culs” : rencontre — dédicace
Samedi 17 juin de 15h30 à 17h30
Entrée libre
Rencontre — dédicace avec Agnès Giard à l’occasion de la parution du livre “Les 400 culs, chroniques culottées sur les sexualités modernes” aux éditions La Musardine.
Agnès Giard, journaliste et chercheuse, pionnière des chroniques traitant de sexualités sous l’angle socio-anthropologique, tient la rubrique «Les 400 culs» pour Libération depuis novembre 2007.
Elle cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à «lever les tabous». À rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n’être qu’une source de plaisir et d’épanouissement, l’auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d’un système normatif bien dissimulé.
Dans ce livre, Agnès Giard a pour la première fois sélectionné 58 chroniques parmi les centaines qu’elle a écrites pour «Les 400 culs». Sur quels postulats repose notre vision de l’amour ? Du couple ? De l’infidélité ? Des perversions ? Des identités sexuelles ? Que disent de nous les films pornos que nous regardons ? Toutes ces questions sont abordées sous la forme d’articles courts, classés par rubriques. Un ensemble ramassé et compact de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d’un progressif travail de sabotage… à la dynamite. Il faut que ça saute !
Agnès Giard a travaillé dans de nombreux journaux (Le Monde, L’Écho des savanes, Causette, Novamagazine…) avant d’entamer des études en anthropologie. Elle devient chercheuse associée au Sophiapol à l’Université de Paris Nanterre, puis occupe un poste de chercheuse à l’Université de Kyôto et à Freie Universität Berlin. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le double terrain des sexualités alternatives et de la culture japonaise.