Agnès Giard “Les 400 culs” : rencontre — dédicace

Same­di 17 juin de 15h30 à 17h30
Entrée libre

Ren­con­tre — dédi­cace avec Agnès Gia­rd à l’oc­ca­sion de la paru­tion du livre “Les 400 culs, chroniques culot­tées sur les sex­u­al­ités mod­ernes aux édi­tions La Musar­dine.

 

Agnès Gia­rd, jour­nal­iste et chercheuse, pio­nnière des chroniques trai­tant de sex­u­al­ités sous l’angle socio-anthro­pologique, tient la rubrique «Les 400 culs» pour Libéra­tion depuis novem­bre 2007.
Elle cul­tive une approche sociale et cul­turelle de la sex­u­al­ité en com­plète rup­ture avec la doxa médi­a­tique et les inci­ta­tions à «lever les tabous». À rebours des dis­cours ambiants qui vouent la sex­u­al­ité à n’être qu’une source de plaisir et d’é­panouisse­ment, l’au­teure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images ren­ver­sées d’un sys­tème nor­matif bien dissimulé.

Dans ce livre, Agnès Gia­rd a pour la pre­mière fois sélec­tion­né 58 chroniques par­mi les cen­taines qu’elle a écrites pour «Les 400 culs». Sur quels pos­tu­lats repose notre vision de l’amour ? Du cou­ple ? De l’infidélité ? Des per­ver­sions ? Des iden­tités sex­uelles ? Que dis­ent de nous les films pornos que nous regar­dons ? Toutes ces ques­tions sont abor­dées sous la forme d’articles courts, classés par rubriques. Un ensem­ble ramassé et com­pact de textes aux titres accrocheurs, alter­nant coups de gueule et tranch­es de vie, colère et humour, au fil d’un pro­gres­sif tra­vail de sab­o­tage… à la dyna­mite. Il faut que ça saute !

Agnès Gia­rd a tra­vail­lé dans de nom­breux jour­naux (Le Monde, L’Écho des savanes, Causette, Nova­m­agazine…) avant d’entamer des études en anthro­polo­gie. Elle devient chercheuse asso­ciée au Sophi­apol à l’Université de Paris Nan­terre, puis occupe un poste de chercheuse à l’Université de Kyô­to et à Freie Uni­ver­sität Berlin. Elle a pub­lié plusieurs ouvrages sur le dou­ble ter­rain des sex­u­al­ités alter­na­tives et de la cul­ture japonaise.

 

Évène­ment Facebook

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous