Salômé Guillemin : 50hz : performance sonore
Jeudi 9 novembre 2023
Portes 20h30, performance 21h
Entrée libre / donation
Entrée libre / donation
50 Hertz est une performance de musique drone composée d’un ensemble de néons et de céramiques amplifié par des pédales d’effet.
Le dispositif, entièrement analogique, s’appuie sur le buzz de la fréquence 50 Hz issue du courant électrique domestique : le rayonnement électromagnétique des néons est capté par les céramiques, ce qui produit des interférences sur le signal sonore et donne à entendre diverses modulations.
Les propriétés conductrices et isolantes des terres et des émaux utilisés permettent d’obtenir une matière sonore brute, qui peut être modelée grâce à un répertoire de gestes et de contacts autour des céramiques. Chaque artéfact possède son propre répertoire de mouvements et de sons qui permet de proposer différentes pièces sonores.
S’inscrivant dans une pratique de la musique drone, les successions de sons continus forment une expérience sensorielle qui incite à l’introspection. La composition et les différentes nappes tenues sur la durée font apparaitre des harmoniques, des interférences et des battements entre les fréquences. Elles contribuent à la réflexion sur l’étendue de l’écoute, sur le ressenti physique, ainsi que sur le son dans sa nudité et sa masse.
Salômé Guillemin-Pœuf est une designer et artiste basée à Genève.
Au travers d’une pratique pluridisciplinaire, elle crée des installations, des performances de musique drone et noise, des instruments et de la scénographie pour explorer le potentiel qu’ont certains objets et événements à nous faire repenser la communication, à délimiter des espaces de partage, à produire des imaginaires, et à servir la réflexion sur l’étendue de l’écoute, sur le son dans sa nudité et sa masse. En tant que designer graphique, son métier accompagne également sa pratique en plus des mandats locaux et internationaux qu’elle réalise.
Au travers d’une pratique pluridisciplinaire, elle crée des installations, des performances de musique drone et noise, des instruments et de la scénographie pour explorer le potentiel qu’ont certains objets et événements à nous faire repenser la communication, à délimiter des espaces de partage, à produire des imaginaires, et à servir la réflexion sur l’étendue de l’écoute, sur le son dans sa nudité et sa masse. En tant que designer graphique, son métier accompagne également sa pratique en plus des mandats locaux et internationaux qu’elle réalise.
Son travail a été présenté dans divers lieux et événements tels que La Bâtie — Festival de Genève, Centre d’Art Contemporain de Genève, Kunstraum Walcheturm (Zurich), Festival Archipel (Genève), Cave12 (Genève), La Cambre (Bruxelles), réseaux ECART (European Ceramic Art & Research Team), Pavillon ADC (Genève), l’Abri (Genève), Festival Akouphene (Genève), Triennale Internationale de Design et d’innovation sociale de Liège, C’est déjà demain (Genève), Neuchâtel International Fantastique Film Festival, Les 6 Toits (Genève), Palazzo Trevisan (Venise), etc.
plus d’infos : https://www.salomeguillemin.com/