Strotter inst. : performance sonore

Same­di 10 févri­er 2024
Portes 20:30 — per­for­mance 21:00
Entrée libre / donation

STROTTER INST.
Le musi­cien, artiste et archi­tecte Strot­ter Inst. (Christoph Hess / *1968) vit à Bät­terkinden. Après plus de dix ans de musique avec des tourne-dis­ques, ban­des et boucles, il a com­mencé en 1998 le pro­jet Strot­ter Inst. en se con­cen­trant unique­ment sur la manip­u­la­tion des tourne-dis­ques sans utilis­er de dis­ques. Ça pro­duit une musique faite de struc­tures phoniques et ryth­miques dens­es. Des mul­ti­ples anfrac­tu­osités de son dis­posi­tif, le son s’échappe en gron­de­ments low-fi, clics et craque­ments con­crets, dont les répéti­tions restituent par­fois des couch­es de rythmes hyp­no­tiques et ban­cales pour men­er à une transe frag­ile qui doit son inten­sité à une musique dont le déploiement se fait dans l’instant et reste trib­u­taire de l’incertitude inhérente au com­porte­ment imprévis­i­ble des machines et de leurs inter­ac­tions.
Pour la musique, expres­sion­niste et futur­iste tout à la fois, pensez à une ren­con­tre entre les boucles en déphasage de STEVE REICH, l’électro de PHILIP JECK et le méca­ni­um de PIERRE BASTIEN. Souf­fles, chuin­te­ments, grat­te­ments rebondis­sent sur une même pul­sa­tion car­diaque, proche de l’animal ; on entend le râle obsé­dant de la bête se rap­procher, on sent sur notre cou son souf­fle chaud.
La machiner­ie unique créée par l’artiste joue un dou­ble rôle comme objet et instru­ment. Les instal­la­tions com­men­cent par attir­er l’attention des audi­teurs, mais très vite le niveau audi­tif dépasse le visuel. La com­préhen­sion optique de la manière dont le son est généré joue un rôle impor­tant. Le traite­ment du son intè­gre la nature des sons impurs dans le cadre de la com­po­si­tion musi­cale.
Strot­ter Inst. est aus­si le nom qu’il utilise pour la créa­tion elle-même d’objets sonores et d’installations à par­tir de tourne-dis­ques, l’abréviation ‘Inst’ pou­vant à la fois dire instru­ment ou instal­la­tion.
Christoph Hess est égale­ment mem­bre du groupe post-indus­triel Her­pes Ö DeLuxe (depuis 1995) et a col­laboré en live avec Sud­den Infant, Maja Ratk­je et bien d’autres. Strot­ter Inst a joué en Europe, en Russie, en Chine, en Amérique, en Bolivie, au Japon et au Liban.
 
 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous