ILIOS : performance sonore
dimanche 24 mars
portes 20h30, performance 21h
entrée libre / donation
L’athénien radical ILIOS, entité essentielle de la scène expérimentale grecque de ces 25 dernières années essouffle les extrêmes du spectre sonore.
L’ensemble des œuvres publiées par ILIOS (Athènes) a souvent été associé à des compositions basées sur des environnements sonores impliquant principalement des activités humaines ou mécaniques. Du plébiscité « Kenrimomo » sorti sur PAN et basé sur les salons de jeux japonais Pachinko, à « L’Hydre de Lerne » (Entr’Acte) basé sur les chantiers, « Hysechasterion » (Antifrost) issu des monastères du Mont Athos, « Teleregaraj Hundoj » (Musikzimmer) basé sur des voitures radiocommandées, la liste de ses travaux est prolifique.
En 2013, ILIOS a été invité à explorer l’une des fonderies de cloches en activité les plus anciennes au monde : la fonderie Rüetschi à Aarau, en Suisse, produisant de cloches depuis 655 ans (est.1367). Pendant ce séjour, des heures de machines et de travail humain pour construire une cloche ont été enregistrées. Mis de côté pendant quelques années, les compositions ont développé une âme propre. Des éléments supplémentaires enregistrés à Manille, aux Philippines et à Delphes, en Grèce ont été ajoutés pour mieux raconter ce qu’on appelle : L’histoire de la fonderie Rüetschi.
ILIOS est l’un des membres du projet mmmd / mohammad, groupe de doom de chambre monolithique et gère le label Antifrost.
son site internet