Antoine Läng + d’incise : performances sonores

Lun­di 22 avril
Portes 20h30, per­for­mances 21h, ordre de pas­sage non défi­ni
Entrée libre / donation

Antoine Läng (CH) : Guim­barde pré­parée & dis­posi­tif vocal

Idio­phasies — ces gestes qui ne se répè­tent que pour mieux m’échap­per” pour guim­barde pré­parée se con­stru­it sur les change­ments induits par la répéti­tion, l’épuise­ment et la mal­adresse dans l’exé­cu­tion de gestes iden­tiques, jusqu’au déploiement de sons qui diver­gent dans leur mod­u­la­tion, leur longueur, leur durée, leur par­cours har­monique et leur fragilité pro­pres. La voix et le souf­fle parta­gent la même bouche que la guim­barde, et dans leur expéri­men­ta­tion ils se réfèrent aux usages tra­di­tion­nels de l’in­stru­ment ain­si qu’aux explo­rations plus con­tem­po­raines que leur sim­plic­ité ouvre, y com­pris la manière par­ti­c­ulière de ren­dre l’e­space et d’y trac­er un chemin, en stim­u­lant cer­tains aspects de ses car­ac­téris­tiques acoustiques.

Antoine Läng dédie une part impor­tante de son tra­vail à la voix brute et l’ap­pareil vocal éten­du, au moyen de tech­niques aug­men­tées et de dis­posi­tifs acous­tiques divers. La voix est explorée à par­tir du souf­fle et des mécan­ismes physiques qui peu­vent pro­duire des gestes sonores pro­pres au corps et au lieu dans lequel ils se déploient. Ce rap­port à l’e­space se pro­longe actuelle­ment dans d’autres aspects de son tra­vail musi­cal, prin­ci­pale­ment ori­en­tées vers l’é­coute et la récep­tion de lieux envis­agés comme espaces sonores que la per­for­mance a pour ambi­tion de faire enten­dre. Il chante dans Le Recueil des Mir­a­cles, Babeleon, Gial­lo Oscuro, hurle dans Cortez, mur­mure et souf­fle dans l’In­sub xtet et l’In­sub Meta Orches­tra, con­sid­ère les sons et les lieux avec Olga Kokcharo­va (duo Kokhlias et Loulan) et avec Anouck Gen­thon ou, dans le plus sim­ple appareil buc­cal, en duo avec Jason Kahn et en solo, Il par­ticipe au comité de pro­gram­ma­tion du fes­ti­val Akouphène à Genève. Il fait par ailleurs par­tie d’IN­SUB, un col­lec­tif dont les activ­ités asso­cia­tives se focalisent sur le développe­ment de la scène musi­cale expéri­men­tale à Genève et en Suisse.
https://insub.bandcamp.com/…/idiophasies-certains…
https://soundcloud.com/antoinelang/derives_d_inattention
https://antoinelang.ch

 

d’in­cise (CH) : dis­posi­tif électro-acoustique

Le mot καῦμα (kaû­ma) nous a don­né le ” calme ” per­dant son sens pre­mier de ” chaleur “. Ici une musique expéri­men­tale archaïque, une tech­nolo­gie élec­tron­ique plus ou moins avancée à la péren­nité dou­teuse, de fauss­es boucles, des oscil­la­tions et des glisse­ments, entre séries har­moniques immuables et com­posantes chi­nois­es dou­teuses. Si ” kaû­ma ” donne aus­si ” chômer ” (“ ne pas tra­vailler ”) (de l’oc­c­i­tan ” cau­mar “, ” se repos­er pen­dant la chaleur ”), un autre réchauf­fe­ment appellerait à trou­bler le calme, le sché­ma, à sor­tir de notre tor­peur (κῶμα, kôma (“ som­meil pro­fond ”). Mais surtout une musique syn­cré­tique, étirée, entre langueur induite par cette poésie du bruit blanc et du défaut et une volon­té pro­ces­sion­naire spécu­la­tive ludique.

d’in­cise, explo­rateur du son, sans aucun instru­ment par­ti­c­uli­er, usant de tout ce qui peut être con­sid­éré comme tel, pro­grammes, enreg­istrements, objets, per­cus­sions, har­mo­ni­um, etc.
Il s’in­téresse à la rad­i­cal­ité, au réduc­tion­nisme et aux approches con­ceptuelles, met­tant en place des dis­posi­tifs spé­ci­fiques à chaque nou­v­el occa­sion ou con­texte, en solo, groupe ou pen­sé pour d’autres.
Il tend à extraire les plus infimes détails des élé­ments, appré­cie la lenteur et les explo­rations obses­sion­nelles de proces­sus sim­ples.
Depuis de nom­breuses années et en com­pag­nie de Cyril Bon­di, il est der­rière les activ­ités du label et orchestre Insub.
Lau­rent Peter est son nom de nais­sance mais pas grand monde l’u­tilise.
https://dincise.bandcamp.com/album/ka-ma
http://www.dincise.net/

 

Event Face­bouc

 

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous