Le Jeûne de huit Nuits’ de Jacques Chessex : présentation, lecture, performance sonore

Same­di 18 jan­vi­er 2025 à 18h30, entrée libre

Le Jeûne de huit Nuits” poèmes de Jacques Ches­sex illus­trés par Lau­re Fed­eri­coni,
Trac­tions édi­tions, 2024

Au pro­gramme :
Présen­ta­tion des édi­tions trac­tions et du livre
Lec­ture d’ex­traits
Per­for­mance sonore de Lau­re Fed­eri­coni
Expo­si­tion d’il­lus­tra­tions orig­i­nales
Apéri­tif
durée, env­i­ron une heure

À pro­pos :

Le Jeûne de huit Nuits est un recueil de poèmes de Jacques Ches­sex pub­lié en 1966 par les édi­tions Pay­ot, réédité par Trac­tions en 2024 avec les xylo­gravures et pein­tures de Lau­re Fed­eri­coni. L’ouvrage orig­i­nal étant épuisé, c’était le devoir de Trac­tions de s’en empar­er. Con­va­in­cus de la pré­ciosité du texte, les édi­tions vous pro­posent ici une relec­ture con­tem­po­raine de l’œuvre de l’auteur suisse par le dynamisme des jeux typographiques et la réin­ter­pré­ta­tion de l’artiste. Les thé­ma­tiques chères à l’auteur se retrou­vent ici dans un con­cen­tré d’images et de sen­sa­tions brutes, mer­veilleuses, boulever­santes. En effet, la nature, la mort, la cul­pa­bil­ité, la foi, l’écriture, l’absolu, le sexe sont artic­ulés comme les per­les iné­gales d’un même collier.

Les gravures et pein­tures de Lau­re Fed­eri­coni sont tour à tour éthérées et tran­chantes. Elles accom­pa­g­nent autant qu’elles récusent, elles font miroir autant que socle.

Le recueil est chapitré autour de plusieurs jeûnes, tous dans la réten­tion, la pré­ci­sion, l’appétit et l’urgence. Dif­fi­cile d’en par­ler, de les résumer, il faut le lire pour le croire : l’écriture de Ches­sex est cor­ro­sive, sub­lime. Elle détonne, avale, régur­gite, scan­de et fait chorale. En un mot : elle est nécessaire.

Jean et François Ches­sex, ses deux fils, ont octroyé le droit aux édi­tions Trac­tions de pub­li­er ce texte. Nous les en remercions.

Jacques Ches­sex (1934–2009) est un écrivain suisse, auteur de romans et de poèmes. Lau­réat du prix Goncourt en 1973 pour L’O­gre, et du prix Sade en 2010 pour Le Dernier Crâne de Mr. de Sade, il est égale­ment con­nu pour des romans comme Le Vam­pire de Ropraz et Un Juif pour l’ex­em­ple. Par­mi ses prin­ci­paux recueils de poésie fig­urent Batailles dans l’air, Le Don du silence et Le Jeûne de huit nuits.

Lau­re Fed­eri­coni (1994) est une écrivaine et plas­ti­ci­enne suisse, autrice de romans. Elle a pub­lié ‘’La Grande salle à manger’’ (éd. Hélice Hélas, 2021) et  ‘’La vie juste’’ (éd. La Veilleuse, 2025). Elle fait de la gravure (lino­gravure, xylo­gravure) depuis plus de dix ans.

Le site des édi­tions tractions

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous