‘Le Jeûne de huit Nuits’ de Jacques Chessex : présentation, lecture, performance sonore
Samedi 18 janvier 2025 à 18h30, entrée libre
“Le Jeûne de huit Nuits” poèmes de Jacques Chessex illustrés par Laure Federiconi,
Tractions éditions, 2024
Au programme :
Présentation des éditions tractions et du livre
Lecture d’extraits
Performance sonore de Laure Federiconi
Exposition d’illustrations originales
Apéritif
durée, environ une heure
À propos :
Le Jeûne de huit Nuits est un recueil de poèmes de Jacques Chessex publié en 1966 par les éditions Payot, réédité par Tractions en 2024 avec les xylogravures et peintures de Laure Federiconi. L’ouvrage original étant épuisé, c’était le devoir de Tractions de s’en emparer. Convaincus de la préciosité du texte, les éditions vous proposent ici une relecture contemporaine de l’œuvre de l’auteur suisse par le dynamisme des jeux typographiques et la réinterprétation de l’artiste. Les thématiques chères à l’auteur se retrouvent ici dans un concentré d’images et de sensations brutes, merveilleuses, bouleversantes. En effet, la nature, la mort, la culpabilité, la foi, l’écriture, l’absolu, le sexe sont articulés comme les perles inégales d’un même collier.
Les gravures et peintures de Laure Federiconi sont tour à tour éthérées et tranchantes. Elles accompagnent autant qu’elles récusent, elles font miroir autant que socle.
Le recueil est chapitré autour de plusieurs jeûnes, tous dans la rétention, la précision, l’appétit et l’urgence. Difficile d’en parler, de les résumer, il faut le lire pour le croire : l’écriture de Chessex est corrosive, sublime. Elle détonne, avale, régurgite, scande et fait chorale. En un mot : elle est nécessaire.
Jean et François Chessex, ses deux fils, ont octroyé le droit aux éditions Tractions de publier ce texte. Nous les en remercions.
Jacques Chessex (1934–2009) est un écrivain suisse, auteur de romans et de poèmes. Lauréat du prix Goncourt en 1973 pour L’Ogre, et du prix Sade en 2010 pour Le Dernier Crâne de Mr. de Sade, il est également connu pour des romans comme Le Vampire de Ropraz et Un Juif pour l’exemple. Parmi ses principaux recueils de poésie figurent Batailles dans l’air, Le Don du silence et Le Jeûne de huit nuits.
Laure Federiconi (1994) est une écrivaine et plasticienne suisse, autrice de romans. Elle a publié ‘’La Grande salle à manger’’ (éd. Hélice Hélas, 2021) et ‘’La vie juste’’ (éd. La Veilleuse, 2025). Elle fait de la gravure (linogravure, xylogravure) depuis plus de dix ans.