Arnaud Rivière & Sophie Agnel : performance sonore
Samedi 1er février 2025
Portes 20:30
Perfo 21:00
entrée libre / donation
Sophie Agnel : piano
Arnaud Rivière : électronique
Depuis 2005, Sophie Agnel et Arnaud Rivière combinent, confrontent et agglomèrent les sons de la commode noire et de la pile 9V. Préparation et/ou réparation, ils étendent et tordent les usages du piano et de l’électronique pour en augmenter les possibilités sonores.
Tout en contre-point et variations, leurs improvisations convoquent aussi bien la rupture que l’harmonie et s’autorisent le creux, le grand écart dynamique, les consonances qui vibrent ou la masse compacte … en laissant toujours la porte qui grince grande ouverte à tout ce qui pourrait arriver d’autre.
Musique industrielle acoustique ou anti-sonate bruitiste … Sophie Agnel et Arnaud Rivière donnent à entendre une mise à jour toute personnelle de la notion d’euphonie, sans fleurs, ni couronnes.
Sophie Agnel :
C’est munie d’une solide formation classique et après s’être un temps intéressée de près au jazz moderne, que Sophie Agnel, au tournant des années 90, s’est progressivement engagée sur les terrains mouvants et délicieusement incertains de l’improvisation libre.
Retravaillant au prisme de la musique improvisée les techniques de piano préparé imaginées par John Cage dans le champ de la musique contemporaine, Sophie Agnel va s’appliquer alors a «introduire le prosaïsme du monde contemporain dans le ventre même du raffinement musical occidental » et transformer son instrument en une sorte de « prep-piano extensif » ou « piano étendu » posant ainsi les fondations d’un univers personnel radicalement matérialiste, tour à tour lyrique, abstrait et sensualiste.
Passant de l’exercice exigeant du solo aux multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoît, Catherine Jauniaux, ErikM, Roger Turner, Phil Minton, John Butcher, Jean François Pauvros, Joke Lanz, Michael Vatcher, Isabelle Duthoit, Angelica Castello, John Edwards, Steve Noble), la pianiste va également peu à peu s’aventurer dans ces zones frontières où les genres s’estompent.
Arnaud Rivière :
Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres, depuis la fin des années 90. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moultes fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros / capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial.
Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées par leur énergie, leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et comédie. Sans Paroles.
Tout terrain, il joue/a joué avec des gens comme Roger Turner, Matin Tétreault, DJ Sniff, John Boyle & Aya Onishi (Bayal & Nihilist Spasm Band), Alexandre Bellenger, Jean-Philippe Gross, Miho, Sophie Agnel, Martin Ng, Jean-Noël Cognard, Anla Courtis (Reynols), Adam Bohman, Thierry Madiot, Mario de Vega, Joke Lanz, , Erik M, Aaron Moore & Daniel Padden & Clarence Manuello (Volcano The Bear), Api Uiz, Pascal Battus, Mat Pogo, Olivier Diplacido, Gert-Jan Prins, Ignaz Schick, Xavier Charles, Mario Gabola, Ignaz Schik, Eran Sachs, Alex Drool, Clayton Thomas, Julien Desprez, Maya Dunietz ou Erik D’Orion. Il a participé à l’Onceim durant dix ans (orchestre impulsé par Frédéric Blondy) et s’amuse bien, en ce moment, dans des duos au long cours : L’A_R_C_C, (soit L’Association de Recherche contre le Concert, en duo avec C_C) et AUTOREVERSE (avec Nina Garcia).
Photo : Hrvoje Goluza