LUFF du 16 au 20 octobre

Horaires d’ou­ver­ture lors du Fes­ti­val : mer­cre­di 16 oct. 12h à 19h, jeu­di 17 à same­di 19 oct. 13h à 19h, dimanche 20 oct. 14h à 18h.

Lau­sanne Under­ground Film & Music Fes­ti­val, 18è édi­tion avec à HumuS :

Expo­si­tion : Mar­ja-leena Sil­lan­pää  ‘From Air and Flames’

Vernissage en présence l’artiste mer­cre­di 16.10 de 17h30 à 19h00
, Ouver­ture de l’exposition les 17, 18 et 19.10 de 13h00 à 19h00.

L’artiste visuelle, sonore et écrivaine Mar­ja-leena Sil­lan­pää née à Pori (Fin­lande), vit et tra­vaille à Stock­holm (Suède) est tit­u­laire d’un Mas­ter Of Fine Arts de l’A­cadémie Royale des Arts de Stock­holm en 2004

Ça com­mence avant les ombres. Les autres ont arrangé l’ordre en fonc­tion de mes souhaits. J’ai défini­tive­ment inclus le passé avec des frag­ments incom­plets et sou­vent inachevés. Le reste est rassem­blé de matériel trou­vé à dif­férents instants, qu’ils l’ait inclus ou non. Soudain, nous con­sta­tons que le temps recule, que tout ce que nous enten­dons et voyons s’arrête et finit der­rière un rideau. Comme un rugisse­ment muet. Un signe de vie. Un mur­mure.
Lente­ment nous dis­parais­sons à l’intérieur de nous-mêmes dans un cycle, un instant figé… et peut-être plus jamais.
J’aimerais ajouter que cela peut être con­sid­éré comme un indice de ces œuvres et en même temps une clé pour ceux qui aspirent à une plus grande com­préhen­sion d’autres vérités con­cer­nant notre exis­tence”

https://www.marjaleenasillanpaa.com

 

Per­for­mance sonore : L’ensemble brui­teurs 

Jeu­di 17, ven­dre­di 18 et same­di 19 octo­bre à 16h30

Kristof E est un inven­teur de « brui­teurs » à maniv­elles. Ces machines sont frag­iles, ce qui apporte de l’instabilité, source de richesse pour les sons. Le souhait de ce pre­mier pro­jet de l’Ensemble Brui­teurs est d’expérimenter des sons dans une forme col­lec­tive, qui idéale­ment trou­bleraient et atténueraient le bruit du men­tal. Avec des dia­pa­sons thérapeu­tiques, des per­cus­sions à ressorts et dif­férentes roues, l’ensemble jouera avec des bat­te­ments de fréquences cor­re­spon­dant à dif­férentes ondes cérébrales. La pièce en trois par­ties se don­nera trois fois, dans un ensem­ble de trois per­son­nes (Scil­lia Lor­age, Nico­las Favre, Kristof E.).

 

Table ronde : les représen­ta­tions du sida au ciné­ma

Same­di 19 octo­bre 14h-16h

Dis­cus­sion autour d’un sujet déli­cat avec Didi­er Roth-Bet­toni ren­voy­ant notam­ment au ciné­ma de Derek Jar­man (à qui est con­sacré un focus cette année). Jour­nal­iste et cri­tique de ciné­ma, il est l’ancien rédac­teur en chef du Men­su­el du Ciné­ma, de La Sai­son ciné­matographique et du mag­a­zine cul­turel gay Ex aequo, il pro­duit des doc­u­men­taires pour France Cul­ture, et a été en 2019 l’un des com­mis­saires de Champs d’amours, la pre­mière expo­si­tion au monde con­sacrée à l’his­toire du ciné­ma LGBTQI, à l’Hô­tel de Ville de Paris. Il est notam­ment auteur de « L’Ho­mo­sex­u­al­ité au ciné­ma » (2007), et « Les années sida à l’écran » (2017)

 

 

Séance de dédi­cace des livres de la col­lec­tion “Le Gore des Alpes” & “Per­son­ne n’aime Simon”

Dimanche 20 octo­bre 15h-17h

Le Gore des Alpes, c’est de l’horreur, du macabre, du funeste. C’est le ver­so de la carte postale idyllique que tu envoies à tes grands-par­ents quand tu pars en vacances. Le Gore des Alpes, c’est aus­si du sexe, douleur et plaisir, flu­ides cor­porels mêlangés. Le Gore des Alpes, c’est de l’humour. Noir, cynique, qui fait mouche à chaque fois.
C’est un hom­mage à la lit­téra­ture pulp des 50’s, dans son imagerie et dans ses codes. Ce sont des références à tout un pan ciné­matographique, aux mon­stres du passé et à ceux, plus vicieux encore, d’aujourd’hui. 
Venez pren­dre place à notre table et déguster une belle tranche de Ter­reur du Ter­roir.


Avec : Philippe Battaglia (directeur de col­lec­tion, auteur), Gabriel Ben­der et Olive (auteurs aus­si).  
www.goredesalpes.ch 

Philippe Battaglia dédi­cac­era aus­si son roman “Per­son­ne n’aime Simon” édi­tions l’Âge d’homme. Ou com­ment un anti-héros rebut de la société tente de sauver le monde absurde qui s’embrase autour de lui.

pro­gramme com­plet du LUFF sur http://www.luff.ch

Horaires & information

++41 (0) 21 323 21 70
librairie@humus-art.com
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous