LUFF du 16 au 20 octobre
Horaires d’ouverture lors du Festival : mercredi 16 oct. 12h à 19h, jeudi 17 à samedi 19 oct. 13h à 19h, dimanche 20 oct. 14h à 18h.
Lausanne Underground Film & Music Festival, 18è édition avec à HumuS :
Exposition : Marja-leena Sillanpää ‘From Air and Flames’
Vernissage en présence l’artiste mercredi 16.10 de 17h30 à 19h00 , Ouverture de l’exposition les 17, 18 et 19.10 de 13h00 à 19h00.
L’artiste visuelle, sonore et écrivaine Marja-leena Sillanpää née à Pori (Finlande), vit et travaille à Stockholm (Suède) est titulaire d’un Master Of Fine Arts de l’Académie Royale des Arts de Stockholm en 2004
“Ça commence avant les ombres. Les autres ont arrangé l’ordre en fonction de mes souhaits. J’ai définitivement inclus le passé avec des fragments incomplets et souvent inachevés. Le reste est rassemblé de matériel trouvé à différents instants, qu’ils l’ait inclus ou non. Soudain, nous constatons que le temps recule, que tout ce que nous entendons et voyons s’arrête et finit derrière un rideau. Comme un rugissement muet. Un signe de vie. Un murmure. Lentement nous disparaissons à l’intérieur de nous-mêmes dans un cycle, un instant figé… et peut-être plus jamais. J’aimerais ajouter que cela peut être considéré comme un indice de ces œuvres et en même temps une clé pour ceux qui aspirent à une plus grande compréhension d’autres vérités concernant notre existence”
https://www.marjaleenasillanpaa.com
Performance sonore : L’ensemble bruiteurs
Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre à 16h30
Kristof E est un inventeur de « bruiteurs » à manivelles. Ces machines sont fragiles, ce qui apporte de l’instabilité, source de richesse pour les sons. Le souhait de ce premier projet de l’Ensemble Bruiteurs est d’expérimenter des sons dans une forme collective, qui idéalement troubleraient et atténueraient le bruit du mental. Avec des diapasons thérapeutiques, des percussions à ressorts et différentes roues, l’ensemble jouera avec des battements de fréquences correspondant à différentes ondes cérébrales. La pièce en trois parties se donnera trois fois, dans un ensemble de trois personnes (Scillia Lorage, Nicolas Favre, Kristof E.).
Table ronde : les représentations du sida au cinéma
Samedi 19 octobre 14h-16h
Discussion autour d’un sujet délicat avec Didier Roth-Bettoni renvoyant notamment au cinéma de Derek Jarman (à qui est consacré un focus cette année). Journaliste et critique de cinéma, il est l’ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma, de La Saison cinématographique et du magazine culturel gay Ex aequo, il produit des documentaires pour France Culture, et a été en 2019 l’un des commissaires de Champs d’amours, la première exposition au monde consacrée à l’histoire du cinéma LGBTQI, à l’Hôtel de Ville de Paris. Il est notamment auteur de « L’Homosexualité au cinéma » (2007), et « Les années sida à l’écran » (2017)
Séance de dédicace des livres de la collection “Le Gore des Alpes” & “Personne n’aime Simon”
Dimanche 20 octobre 15h-17h
Le Gore des Alpes, c’est de l’horreur, du macabre, du funeste. C’est le verso de la carte postale idyllique que tu envoies à tes grands-parents quand tu pars en vacances. Le Gore des Alpes, c’est aussi du sexe, douleur et plaisir, fluides corporels mêlangés. Le Gore des Alpes, c’est de l’humour. Noir, cynique, qui fait mouche à chaque fois. C’est un hommage à la littérature pulp des 50’s, dans son imagerie et dans ses codes. Ce sont des références à tout un pan cinématographique, aux monstres du passé et à ceux, plus vicieux encore, d’aujourd’hui. Venez prendre place à notre table et déguster une belle tranche de Terreur du Terroir.
Avec : Philippe Battaglia (directeur de collection, auteur), Gabriel Bender et Olive (auteurs aussi). www.goredesalpes.ch
Philippe Battaglia dédicacera aussi son roman “Personne n’aime Simon” éditions l’Âge d’homme. Ou comment un anti-héros rebut de la société tente de sauver le monde absurde qui s’embrase autour de lui.
programme complet du LUFF sur http://www.luff.ch