Rie Nakajima & Pierre Berthet : performance sonore
Lundi 27 juin 2022
portes 20h30, début 21h
entrée libre / donation
RIE NAKAJIMA (JP) & PIERRE BERTHET (B) : Plantes mortes et objets vivants
Performance sonore
Boîtes à conserves, sifflets à roulettes, bols en porcelaine, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier, sachets en plastique, papiers d’argent, gants roses, piano, ballons, seaux, plumes, eau, cailloux,pots de fleurs, guitare, grelots végétaux de Paulonia, perles, bambous, bûches, os,pierres…
Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons : volumes d’air invisibles en mouvements, entrant dans les lieux les plus secrets, profondément en nous-même. Comment se rapprocher un peu de l’âme des choses : en écoutant leurs sons. Éventuellement, les encourager à en produire et les faire résonner par des moyens divers : frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter,balancer, cuire, jeter, souffler, bouillir, pincer, galvaniser, laisser tomber, agiter, magnétiser, goutter, geler, connecter, prolonger, faire rouler, mélanger, chanter…
Rie Nakajima est une sculptrice et artiste sonore japonaise basée à Londres. Elle crée des installations et performances à l’aide d’objets trouvés et de petits appareils motorisés, fusionnant sculptures et sons. Ses oeuvres ont été montrées dans les lieux suivants : Museo Vostell Malpartida (Cáceres), Tate Modern (Londres), Serralves Museum (Porto), ShugoArts (Tokyo), Hara Museum (Tokyo), The Hepworthwakefield (Wakefield), Martin Gropius Bau (Berlin) et Cafe OTO (Londres). Elle collabore fréquement avec David Cunningham, Keiko Yamamoto (O‑YAMA‑O), Pierre Berthet, Marie Roux, Billy Steiger, David Toop, Akira Sakata…
Pierre Berthet : 1958, Belgique, vit à Liège, a étudié la percussion avec G.E.Octors et André Van Belle au Conservatoire de Bruxelles, la composition avec Frederic Rzewski, l’improvisation avec Garrett List et la théorie musicale avec Henri Pousseur au Conservatoire de Liège. Imagine et construit des sculptures et installations sonores (acier, plastique, eau, moteurs, plantes mortes, etc.). Il les présente depuis 1988 en divers pays du monde sous forme de performances et expositions dans des salles de concerts, des galeries, des jardins, des forêts etc.. Il a travaillé entre autres avec Frédéric Le Junter, Arnold Dreyblatt et a un projet en duo avec Rie Nakajima. Depuis 2010, il interprète souvent à travers l’Europe l’oeuvre de Tom Johnson : “Galileo”.
Merci à Wallonie Bruxelles International pour le soutien